« Ma petite sœur est malentendante: » Le combat de Jean-Luc Reichmann pour sa sœur handicapée

1

Peu de gens savent que c’est en partie grâce à la persévérance de Jean-Luc Reichmann que la plupart des programmes télé sont aujourd’hui disponibles pour les sourds et malentendants. L’animateur a récemment révélé que d’abord c’était un combat personnel pour l’un des membres de sa famille.

Jean-Luc Reichmann a récemment fait des confidences concernant sa sœur Marie-Laure, handicapée par une surdité et le combat qu’il avait mené pour elle. L’animateur phare de TF1 entretient en effet une relation fusionnelle avec sa sœur de 6 ans sa cadette.

« Ma sœur et moi avons toujours été proches. Paradoxalement, tout en étant sourde, elle a toujours été à mon écoute. »

avait-il déclaré lors d’une interview accordée à Télé Loisirs en 2015.

En février 2018, Jean-Luc a révélé un épisode qui avait déclanché son combat pour les sourds et malentendants commencé en 1995 quand il s’est retrouvé à la tête de l’émission « Les ZAmours ».

« Ma petite sœur m’a dit: ‘T’es gentil mais je ne comprends pas ce que tu dis, » confiait-il à son confrère Thierry Ardisson sur le plateau de « Salut les terriens » avant rappeler qu’à l’époque, « il n’y avait que les journaux télévisés qui étaient sous-titrés par Antiope ».

Donc, dès qu’il a commencé à avoir une notoriété sur le petit écran, il a tout fait pour que sa sœur ait une vie meilleure. « Ma petite sœur est malentendante », a-t-il confié à La Dépêche du midi.

https://twitter.com/JL_Reichmann/status/1029642425248243712

« Mon premier combat a été de demander à Michelle Cotta, alors présidente des programmes TV, de sous-titrer en langage des sourds l’émission « A mes amours » que je présentais. À l’époque seules les infos étaient sous-titrées. »

Un combat qui l’a aidé à continuer à avancer malgré les doutes qui ont pu l’assaillir. En effet, Jean-Luc Reichmann a lui-même beaucoup été complexé par son angiome.

« Son handicap m’a aidé à relativiser. Même si on est soi-même dans le désarroi le plus profond, d’autres le sont encore plus. »

Voilà pourquoi il n’a jamais cesse ce combat et soutient régulièrement des associations caritatives.

En octobre dernier Jean-Luc Reichmann a consacré quelques numéros de son émission « Les 12 Coups de midi » à la recolte des fonds au profit de l’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies). Chaque bonne réponse « coup de maître » avait apporté 5000 euros à la cagnotte.

1 COMMENT

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.