La langue des signes française à la crèche

1
109

La semaine du 18 au 24 mars était celle de la petite enfance et de nombreuses animations ont eu lieu en lien avec ce thème. À Fontaine-le-Comte aussi, une animation spécifique a été organisée, à la crèche Pouce-Doudou: un atelier en langue des signes française à l’adresse des enfants… et des parents. Ouvert depuis 2011, le multi-accueil Pouce Doudou est une crèche partenariale à destination des communes et des employeurs qui souhaitent réserver des berceaux pour leurs habitants ou leurs salariés.

Faciliter les échange
et la compréhension

Cette crèche propose des accueils réguliers, occasionnels et d’urgence et dispose d’un agrément de 36 places pour des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, répartis dans trois sections mais qui disposent d’espaces communs (motricité, jeux d’eau, jardin) pour favoriser les échanges et le développement
Le 19 mars dernier c’est avec la directrice de l’établissement et l’infirmière puéricultrice, ainsi que le concours d’Estelle Arnoux de l’association Inter Signes qu’un atelier a été organisé: il a permis à des parents de découvrir la langue des signes française (LSF). « Il y a 2 ans, nous avons accueilli un petit garçon sourd et fait appel à Estelle pour nous enseigner les signes de façon à faciliter les échanges entre le garçonnet, ses parents et le personnel, expliquent les professionnelles.Cette année, nous accueillons une petite fille dont les parents sont sourds et avec lesquels nous échangeons. Ce sont deux exemples qui nous ont convaincus de faire intervenir Estelle une matinée par semaine avec tous les enfants lors d’ateliers et un moment de repas ». La LSF permet à tous les intervenants et à tous les enfants de se faire comprendre les uns des autres alors même que les plus petits ne verbalisent pas encore. Mais ainsi, par des signes, ils parviennent à exprimer des sensations simples comme la faim, la soif, la douleur… L’atelier spécifique de mardi dernier a permis aux parents de connaître ces signes qui vont faciliter la communication avec leur enfant.

1 COMMENT

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.