Le CHU ouvre une consultation pour les sourds

0
50

Depuis le 11 février dernier, le CHU de Clermont-Ferrand a ouvert une unité d’accueil et de soins pour les sourds (UASS). Une grande première en Auvergne, puisque jusqu’ici, aussi incroyable que cela puisse paraître, aucun établissement hospitalier ne proposait ce service.
Située sur le site Gabriel-Montpied, l’unité a pour vocation d’accueillir en consultation les patients sourds et malentendants. Elle permet également de les accompagner dans leurs démarches de soins. L’équipe est constituée de cinq personnes : un médecin coordonnateur, deux médecins généralistes, une secrétaire de coordination et une aide-soignante.
« Cette nouvelle unité a donc pour mission d’améliorer la prise en charge médicale des personnes sourdes et malentendantes en langue des lignes fraaise afin de lever l’obstacle linguistique et de favoriser la communication entre professionnels entendants et patients sourds », précise la direction de l’hôpital.

Une signalétique adaptée a été mise en place (notre photo) afin de faciliter l’orientation visuelle des patients concernés. À l’accueil, une secrétaire pratiquant la langue des signes et une aide-soignante assurent l’entrée administrative du patient et une assistance tout au long de son parcours de soins. Les consultations ont lieu en présence d’un interprète, Fraais-Langue des signes fraaise, diplômé d’état.

« Le CHU et l’unité ont pour ambition d’offrir aux patients concernés une qualité de soins équivalente à tout usager, en leur permettant un accès aux soins dans la langue de leur choix », conclut la direction.
Potentiellement, ce sont 4000 personnes qui peuvent être concernées en Auvergne.
Reste désormais à régler « le gros problème de l’accueil des malvoyants », de l’aveu même du directeur du CHU, Didier Hoeltgen. En effet, aucun marquage au sol n’est encore installé pour les déficients visuels notamment pour les personnes qui descendent du tram et se rendent au CHU.

Accueil et prise de rendez-vous
Tel : 7 72 72 98 92 ou 4 73 75 41 42
Consultations : lundi et mercredi de 9h à 12

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.