La langue des signes à portée de main

0
23

Le centre culturel Jean-Vilar de Piennes propose une formation sur quatre mois pour apprendre les bases de la langue des signes fraaise. La première session a eu lieu la semaine dernière.

Tout le monde peut apprendre la langue des signes fraaise (LSF). Pour rendre visible cette culture à part entière, le centre culturel Jean-Vilar de Piennes propose une formation sur quatre mois dédiée à la LSF.

Cette nouveauté permet aux participants d’élargir leurs outils de communication, de comprendre le quotidien des malentendants, mais également de créer de l’échange.

La LSF est conçue en tant que « reproduction » d’une langue qu’elle visualise et gestualise. Les signes standards sont conditionnés par la gestuelle de la ou des mains, de la tête et du visage, par l’orientation du signe, son emplacement et son mouvement. Cette langue se base principalement sur le langage mimique et l’imitation. Elle se sert, toutefois, d’un alphabet manuel afin d’épeler quelques mots de la langue fraaise.

Travail en binôme

« Ça n’est pas simple », confirme Josiane Lefondeur, présidente du centre culturel Jean-Vilar. « Il faut être très précis, sinon on s’expose à dire n’importe quoi ! »

Le premier cours a eu lieu samedi 2 mars, avec une belle affluence, quatorze personnes le matin et treize l’après-midi. Au programme de l’atelier, l’alphabet et les chiffres. Les participants ont travaillé en binôme. Ils se sont posé des questions simples : « D’où viens-tu ? », « Quel est ton prénom ? », « Quel est ton âge ? »…

L’âge des stagiaires va de 28 à 60 ans. On y trouve une psychologue, des infirmières, des éducateurs spécialisés. Beaucoup de professionnels.

« L’ambiance est bonne, poursuit Josiane Lefondeur. Tout se passe dans un silence impressionnant. Quelquefois, on entend des rires, les participants sont ravis de cette prestation. »

Une autre formation de 30 heures devrait être mise en place en octobre. D’ici là, les participants de l’actuelle ont encore rendez-vous les 16 et 30 mars, les 6 et 20 avril, les 4, 11 et 25 mai et le 22 juin.

À la fin des douze sessions, les stagiaires recevront un certificat officiel.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.