L’association Sourds d’Évreux renaît de ses cendres

    0
    L’association Sourds d’Évreux relancée grâce à la pugnacité de Nadège Gérard

    Une toute jeune association pour personnes sourdes et malentendantes vient de revoir le jour, à Évreux. «C’est une association qui existait déjà mais qui a été dissoute en 2013. Je me suis battue pour la remettre en route. J’ai organisé dans un premier temps le Café des sourds, qui réunissait plus de 60 personnes, certaines venues de Rouen (76)», rappelle Nadège Gérard, atteinte de surdité.

    Ateliers de discussion en langue des signes

    Début octobre, elle a relancé l’association Sourds d’Évreux afin de sensibiliser le grand public à ce handicap en organisant notamment des ateliers de discussion en langue des signes ouverts à tous.

    Le premier a eu lieu jeudi dernier à la Maison de la santé avec les agents de la municipalité. Il sera reconduit chaque mois.

    Francine Maragliano, élue en charge du Handicap, soutient l’initiative : «Jusqu’alors, les personnes sourdes et malentendantes habitant Évreux partaient à Rouen car il n’existait pas d’association pour elles dans l’Eure. Cette association vient à point nommé car notre objectif est de les garder à Évreux. Nous avons un relais sourds-entendants à la Maison de la santé. Nos agents ont été formés et le service des urgences de l’hôpital d’Évreux aura un interprète».

    INFOS PRATIQUES

    Nadège Gérard inaugurera son association demain samedi, à 15h, à la Maison de quartier de Nétreville. Après une séance de discussion et d’initiation à la langue des signes, un repas clôturera la rencontre (réservation obligatoire sur la page Facebook de l’association Sourds Évreux). Prochains ateliers en langue des signes: les jeudis 15novembre et 13décembre.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.