Ce qui s’est passé le 26 Janvier 2019 à Narbonne – Discours Vœux ASA

0
56

26 JANVIER 2019 : DISCOURS ET VŒUX DU PRESIDENT ET DE L’EQUIPE DE L’ASA

Bonjour à tous,
Bienvenue à l’Association. L’année est bien arrivée, toute neuve. Je pensais qu’il y aurait une deuxième planète pour les sourds mais ce n’est pas le cas… Dommage pour faire avancer la vie des sourds.
Maintenant je laisse la lecture à Claire.

Cette année porte un chiffre «tout neuf », et puisque le mot d’ordre en ce moment est l’échange, profitons-en ! Mais cette échange, en ce qui nous concerne, doit appartenir aux sourds et aux parents d’enfants sourds (non pas du côté de toute sorte d’autorités de pouvoir, ni aux professionnels…).
Depuis 3 siècles il y a eu des textes sur les notions d’égalité, de citoyenneté, etc. et pleins d’intellectuels qui se sont penchés sur ces questions et pourtant…
Depuis ce temps-là, nous espérons vivement des bonnes nouvelles. Viendront-elles en 2019 de la part de l’équipe de la République en Marche pour faire avancer les choses et de mettre en Marche l’avenir à nos enfants ??
En 2019, Arrêterons-nous d’entendre « Cela coûte cher de mettre l’enfant handicapé à l’école, cela coute cher de rendre tous les services accessibles aux sourds et de former le personnel » ? Ne l’oublions pas les parents qui font le choix d’une école privée payent deux fois et les sourds et les personnes handicapées payent eux aussi des taxes, des impôts,… Pourquoi alors n’ont-ils pas les mêmes possibilités ? Et outre l’argent, le plus important n’est-il pas l’épanouissement de chacun, de tous ?
Alors pour 2019, nous sommes prêts à continuer notre combat, à porter votre voix pour l’emploi, contre les discriminations, pour l’accès à tous les services publiques, contre l’exclusion, pour des informations adaptées, contre l’isolement, pour le respect du mode de communication choisie, contre les solutions « bancales », pour une vie épanouie pour tous y compris les sourds avec handicap(s) associé(s), contre …
Mais c’est aussi et SURTOUT à vous chers sourds et chers parents, de construire et de mettre en marche l’avenir des enfants et le vivre ensemble pour tous.
C’est ensemble que nous pourrons faire avancer les choses.
Et j’appelle les parents d’enfants sourds qui souhaitent voir enfin leur enfant épanouit en classe avec des solutions vraiment adaptées (professeurs spécialisés, supports adaptées, cours complémentaires,…) à se mobiliser : à se faire connaître auprès de l’ASA ou des associations de parents et directement au service enfance de la ville de Narbonne qui est prête à mettre des choses en place et auprès de la DSDEN qui a un professeur spécialisé dans le département mais n’est pas en poste en rapport avec sa spécialisation. C’est dommage.
J’appelle aussi les sourds et malentendants à participer, apporter des idées, pour défendre vos droits, faire avancer les choses et améliorer votre quotidien.
Et chers sympathisants entendants, en étant derrière les sourds vous montrez plus de solidarité et vous donner plus de force aux revendications des sourds et à leur famille !

Pour l’année 2019, je souhaite à chacun, une bonne santé, plein de joie en famille, entre amis et avec les enfants. Nous continuerons ensemble et le plus important pour terminer : Vive la Langue des Signes ! La Langue des Signes ne mourra jamais, jamais !

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.