Oscars d’Ille-et-Vilaine. Sophie Vouzelaud, miss et sourde, vient témoigner

0

Les Oscars d’Ille-et-Vilaine seront remis jeudi 31 janvier, lors d’une cérémonie à Vitré. Le Grand témoin de la soirée sera Sophie Vouzelaud. Cette ancienne première dauphine de Miss France a réussi à se hisser sur le podium avec son handicap, la surdité.

Sophie Vouzelaud a tous les talents. Mannequin, actrice et écrivaine, elle est aussi l’une de personnalités les plus écoutées pour faire avancer la cause des personnes en situation de handicap. Elle travaille d’ailleurs avec la mission Handicap et Emploi au Crédit agricole (HECA), créée en 2006 à l’initiative des caisses régionales.

Ambassadrice des parfums Dior

Sourde de naissance, Sophie Vouzelaud a réussi à vaincre son propre handicap pour vivre un itinéraire hors du commun. Élue première dauphine de Miss France en 2007, elle a ensuite participé à l’émission de télé Danse avec les stars, avant de devenir ambassadrice des parfums Dior.

Elle raconte son histoire dans un livreMiss et sourde : mes secrets, mon parcours, mes combats (paru en 2008 aux éditions Leduc). Plus récemment, elle a interprété son premier rôle au cinéma, dans le court-métrage A double-sens. Une fiction du réalisateur Joseph Zirah, lui aussi malentendant de naissance, en compétition pour le Festival international du film sur le handicap, qui se tiendra début février à Lyon.

La cérémonie des Oscars d’Ille-et-Vilaine, ici lors de l’édition 2018, à Saint-Aubin-du-Cormier.

Avez-vous des attaches avec la Bretagne ?

Non, pas particulièrement. Je suis déjà venue pour effectuer des prestations à Rennes, signer des dédicaces lors la sortie de mon livre. Je suis aussi venue en vacances avec mes parents lorsque j’étais petite.

Pourquoi avoir accepté d’être grand témoin des Oscars d’Ille-et-Vilaine ?

Je suis très heureuse qu’ils aient pensé à moi, je veux montrer au public qu’une personne avec une différence peut-être grand témoin d’une belle soirée comme celle-ci.

Les Oscars mettent à l’honneur des entrepreneurs. Quel message souhaitez-vous leur adresser ?

Le handicap a aussi sa place dans le monde de l’entreprise. Cela fait plus de douze ans que je me bats pour prouver que les personnes qui ont une différence sont tout simplement capables de travailler comme tout le monde. Le but est de sensibiliser, de prévenir et surtout d’informer.

Avez-vous un exemple ?

Beaucoup de personnes sourdes ou malentendantes ont réussi leur vie professionnelle. Et même avec d’autres handicaps, il existe des trophées d’accessibilité qui permettent aux entrepreneurs de promouvoir leurs idées et leurs produits, afin d’améliorer la vie au quotidien. Ce sont les personnes handicapées elle-même qui les réalisent.

Votre parcours s’apparente à celui d’un chef d’entreprise ?

Oui, c’est vrai. Je suis une entrepreneure et j’essaie de faire évoluer les choses. Mes succès et mes réussites ne sont que les reflets des combats gagnés pour faire avancer l’accessibilité.

Les Oscars récompensent aussi l’innovation. Quels progrès ont été réalisés pour les sourds ?

Cela fait plus de deux ans que je travaille avec la marque Phonak, qui conçoit des appareils auditifs. Grâce à eux, ma surdité s’efface de plus en plus, alors que je suis sourde profonde à plus de 80 %. Mon handicap recule grâce aux innovations et à la technologie. Un jour, je l’espère, nous arriverons à entendre comme tout le monde.

Sourde de naissance, vous avez relevé de nombreux challenges. Votre prochain défi ?

Ce sera justement la soirée des Oscars d’Ille-et-Vilaine. Le fait d’être invitée comme grand témoin est une première. J’ai fait beaucoup d’émissions de télévision, de prestations devant des milliers de personnes. Cependant, c’est encore un nouveau défi pour moi.

Selon vous, quelle serait la plus grandeforme à mener pour les handicapés ?

Le devoir d’apprendre et d’expliquer aux enfants, dès le plus jeune âge, à ne pas discriminer les camarades avec une différence, car ce seront eux les futurs chefs d’entreprise. Pour le reste, c’est très compliqué de tout régler en une réforme.

Lors des Oscars d’Ille-et-Vilaine, vous parlerez ou vous utiliserez la langue des signes ?

Très certainement les deux, mais j’utiliserai surtout la langue des signes car je suis plus à l’aise avec. Et puis je donnerai quelques petites bases au public, pour le plaisir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.