De la poésie chantée et signée

    0
    Maud Thibault au chant (langue des signes), Aurélien Mouzac, à la guitare et au chant (voix) et Thomas Hilaire à la batterie.

    C’est un très beau projet qui est en train de se monter à l’école primaire publique Paul-Martin. Un quatuor composé de Lucile Desrats, intervenante et enseignante du conservatoire de musique de l’Agglo2B et du trio de musiciens et chanteurs : Maud Thibault, Aurélien Mouzac et Thomas Hilaire formant le groupe Après vous…, venu de Poitiers vont monter un spectacle qui aura la particularité de mêler chanson en français et en langue des signes.
    « Nous pratiquons la chanson bilingue, français et langue des signes, depuis 2010. Cela s’appelle le “ chansigne  et ça existe depuis 1997. En 2016, nous avons décidé de nous lancer dans le duo Après vousdans lequel nous souhaitons que la langue des signes soit une discipline artistique à part entière », explique Aurélien Mouzac. « Il y a une dimension chorégraphique dans la langue des signes. Elle a la même place que la musique ou le chant », ajoute Maud Thibault.
    Une enseignante en langue des signes française (LSF) a aidé le duo à traduire leurs chansons« Nous sommes quasiment les seuls en France à expérimenter cette forme artistique », souligne Aurélien Mouzac.
    Tous les jeudis d’ici le 17 mai, jour de la représentation finale du projet à La Passerelle, les 145 élèves âgés de 6 à 11 ans de l’école Paul-Martin vont apprendre la langue des signes française afin de proposer deux chansons par classes (six classes en tout) et un chant collectif, tous ensemble.
    Le projet est financé dans le cadre de l’éducation aux pratiques culturelles et artistiques par la Région, le rectorat et la ville de Mauléon.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.