Grenoble: le GRETA forme des stagiaires sourds ou malentendants

0

C’est une première en France. En novembre 2018 à Grenoble le Greta, un organisme public de formation, a ouvert une formation d’assistants de vie familiale à des stagiaires sourds.

Tout est parti d’un double constat. A l’Unité Sourde du CHU de Grenoble, les patients sourds ou malentendants souffrent de ne pas pouvoir communiquer avec les aides à domicile, lorsqu’ils rentrent chez eux, après une hospitalisation. De l’autre, le marché du travail laisse peu d’offres aux jeunes sourds.

Le Greta a donc lancé une formation d’assistants de vie familiale pour 9 jeunes sourds. On leur apprend les gestes simples du quotidien pour assister des personnes dépendantes sourdes à leur domicile.

C’est une première en France, elle a été initiée en novembre 2018. Cette formation de six mois, entre cours théoriques et immersion chez des personnes âgées, devrait permettre à ces jeunes d’obtenir leur diplôme en juin prochain et à terme, un CDI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.