La Caf du Morbihan utilise une plateforme d’interprètes pour accueillir les sourds et muets

    0
    L’agent de la Caf a son interprète via une plateforme. L’allocataire a accès à la langue des signes via l’écran.

    Jusqu’à présent il y avait une interprète à la Caf du Morbihan. Grâce à un logiciel l’agent et le bénéficiaire se connectent à une plateforme d’interprètes pour les sourds-muets.

    Pour accueillir dans de meilleures conditions les allocataires s’exprimant en langue des signes, la Caisse d’allocation familiale du Morbihan, à Vannes, utilise une plateforme d’interprètes. Une première dans le département.

    Avant, il n’y avait qu’une interprète : Lucie. Et quand elle n’était pas là pour traduire en langue des signes, il fallait faire avec les moyens du bord.

    Toucher un public qui ne se déplace pas

    Certains allocataires préfèrent la lecture labiale ou fonctionner par écrit. Mais d’autres ne se déplaçaient pas et faisaient toutes les démarches à distance ou faisaient parties des non-recours. 

    Pour la directrice de la Caf, Béatrice Martellière il est nécessaire de pouvoir proposer un service adapté. 

    On est un service public, on doit faire cet effort. 

    Une plateforme qui a déjà fait ses preuves 

    La plateforme d’interprètes Elioz, est déjà utilisée à Toulouse depuis une quinzaine d’années et a fait ses preuves. En se connectant, les agents de la Caf peuvent avoir accès en quelques secondes, à l’un ou l’une des 80 interprètes.

    La prise en main du logiciel nécessite 1 h 30 de formation et est en activité depuis le 8 octobre 2018 à Vannes. Depuis le mois de décembre, des demandes d’utilisation de la plateforme ont été formulées toutes les semaines.

    En visioconférence à la Caf ou à domicile

    L’agent de la Caf et l’allocataire s’installent l’un en face de l’autre, chacun son écran, et la webcam permet à l’agent de s’exprimer, tandis que l’interprète retranscrit en signes.

    Ce service est également disponible à domicile et pour ceux qui n’ont pas de webcam, il est possible d’échanger par chat. Quant à Lucie, l’interprète en chair et en os, agent de la Caf du Morbihan, elle poursuit son travail auprès des allocataires. Et…

    En cas de panne, je suis là !

    Caf de Vannes : 70, rue Sainte-Anne. Service ouvert pendant les horaires d’accueil : lundi, mercredi et vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Jeudi, de 8 h 30 à  12 h 30.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.