Une ville en langue des signes française

    0

    Depuis quelques jours, de nouveaux panneaux indicateurs fleurissent dans la ville de Valence-d’Agen. Ce qui pourrait surprendre quand on passe devant. Leurs particularités ? Ils sont en langue des signes française. En effet, une trentaine de panneaux signés indiquent ou indiqueront la gendarmerie, le cinéma, la médiathèque, la salle Léo-Gipoulou et bien d’autres lieux d’ici peu, avec l’aide des services de la mairie. Ce projet, approuvé par le maire Jacques Bousquet, a vu le jour il y a trois mois, lorsque deux participants de l’association Valence, fais-moi signe ont eu l’idée de faire un geste envers la communauté sourde mais également de faire découvrir cette langue visuelle qu’est la LSF (langue des signes française) afin que des ponts entre sourds et entendants se fassent plus facilement.

    Unique en France

    Un projet unique en France qui permettra, sans aucun doute, de dynamiser encore la ville en sensibilisant la population aux différences qui nous entourent (d’autant que la surdité n’est pas toujours visible). Une suite logique en direction de certains établissements valenciens devrait voir le jour assez rapidement. Déjà, l’école primaire de Boudou propose, depuis deux ans, une initiation à cette langue ; idem au collège Jean-Rostand, depuis trois ans, avec en bonus l’option au brevet des collèges, ce qui a permis, cette année, à quatorze collégiens d’avoir de 10 à 20 points supplémentaires.

    Les cinquante adhérents de l’association, venant pour certains d’Agen, de Castelsarrasin ou de Villeneuve-sur-Lot, ont permis cette belle aventure, soutenant le projet qui devrait se développer encore (notamment en direction des commerçants valenciens). Raymonde Jubert et Laurent Parisse sont ravis de ce nouveau gage d’intégration dans notre société trop souvent individualiste, ce qui devrait les inciter à poursuivre l’implantation de la langue des signes française dans la commune.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.