France 3 Alpes diffuse ce jeudi soir à 19 heures un journal entier en langue des signes

    0

    C’est une première, l’édition régionale du 19/20 de ce jeudi 10 janvier 2019 sera entièrement traduite en langue des signes. Reportages, invités, une grande partie du journal sera consacrée aux problèmes de l’accès des personnes sourdes et malentendantes au marché de l’emploi et aux services.

    C est une première qui sera réalisée ce jeudi 10 janvier 2019 : le 19/20 de France 3 Alpes sera entièrement traduit en langue des signes. A cette occasion, le journal des Alpes s’intéressera à 2 initiatives en faveur de l’intégration des personnes sourdes ou malentendantes.

    « L’idée de ce journal dédié aux personnes souffrant de surdité, et privées de la parole, est né d’une discussion avec la rédaction, suite à l’idée de 3 de nos journalistes, de réaliser un reportage sur une formation spécifique, mise en place par le GRETA de l’Isère, à destination des sourds et malentendants » explique Patrick Pinto, rédacteur en chef de France 3 Alpes.

    Le défi était lancé : et pourquoi pas un JT entier traduit en langue des signes ? Cela a suscité un « bel enthousiasme et une mobilisation de toute l’équipe ».

    Pour le rédacteur en chef de ce JT spécial, « ce type d’initiative rentre tout à fait dans la mission de service public de France Télévisions : s’adresser à tous les publics, être un relais pour les personnes souffrant d’un handicap, quel qu’il soit, et mettre en avant toutes les initiatives en faveur de ces personnes ».

    Le journal de 19 heures de ce jeudi sera « signé » par 2 interprètes en langue des signes. Les lancements de la présentatrice et les reportages seront traduits simultanément.

    Deux reportages seront diffusés dans ce 19/20 spécial : l’un sur une formation du Greta de l’Isère d’assistants de vie familiale pour des stagiaires sourds, l’autre sur l’initiative de la mairie de Grenoble qui vient de mettre en place une plateforme permettant aux personnes sourdes ou malentendantes d’accéder à des interprètes en langue des signes et de réaliser ainsi leurs démarches administratives.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.