«Il n’entend pas, ne parle pas, et ne voit plus»… Les internautes se mobilisent pour aider un Algérien aveugle, sourd et muet

    0

    De nombreux internautes, mais aussi le rappeur Fianso et DJ Snake, ont participé à une cagnotte en ligne qui atteint aujourd’hui plus de 40.000 euros

    Zentissi Lahbib a ému les internautes. Cet Algérien, originaire d’Oran, n’entend pas, ne parle pas, et ne voit plus. Son histoire, racontée dans une vidéo diffusée fin décembre par AJ + France, la branche numérique française du groupe Al Jazeera, a largement été relayée sur les réseaux sociaux et a suscité un bel élan de générosité.

    Sourd et muet de naissance, Zentissi Lahbib est tôlier dans un garage d’Oran (Algérie)depuis 25 ans. Il a refusé de cesser de travailler après avoir perdu la vue dans un accident de la route. « Il continue de réparer des voitures à l’aide de ses mains et de son cœur », raconte dans la vidéo Mimoun Zakaria, le responsable de l’atelier de voiture.

    L’homme vit seul avec sa sœur. À cause de son handicap, le reste de sa famille a fini par l’abandonner. Sa sœur raconte  qu’il « pleure » souvent, la tête entre les mains, incapable de communiquer sur son mal-être. AJ + France explique dans la vidéo que les médecins​ peuvent lui rendre la vue grâce à une opération chirurgicale, mais que sa sœur n’a pas les moyens de payer l’opération.

    Une cagnotte en ligne de plus de 40.000 euros

    Emue par ce reportage, une étudiante parisienne de 18 ans, Imène, a lancé le 30 décembre dernier une cagnotte en lignesur le site GoFundMe baptisée « Une opération des yeux pour Zentissi Lahbib ! ». « Le reportage parlait de son handicap. Il est sourd-muet de naissance et a perdu la vue à cause d’un accident de voiture. Ça m’a brisé le cœur », explique au Figaro Imène. « Sur les réseaux sociaux, les gens laissaient des commentaires pour savoirfaire un don. C’était l’occasion de créer ma première cagnotte », ajoute l’étudiante.

    « J’ai fixé la cagnotte à 5 000 euros », écrit-elle sous l’appel aux dons. Très rapidement, les dons affluent. En cinq jours, plus de 1.800 personnes participent dont le rappeur Fianso et DJ Snake, qui selon Le Parisien aurait donné à lui seul 10.000 euros. La cagnotte dépasse aujourd’hui les 40.000 euros récoltés.

    Avec l’aide des journalistes d’AJ + et « d’une amie qui parle arabe », Imène est parvenue à entrer en contact la sœur de Zentissi Lahbib. « Elle était ravie et elle nous a longuement remerciées. Elle nous a dit qu’elle allait prévenir son frère étape par étape pour ne pas le brusquer », a expliqué l’étudiante au Figaro.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.