Elle parle aux bébés avec la langue des signes

0
25
Clémence Coufourier propose des ateliers « Éveil et signes ».

Communiquer avec son enfant n’est pas toujours facile pour les parents ni les professionnels de la petite enfance.

Pourtant, si l’enfant ne parle pas encore, il s’exprime dès le plus jeune âge. Il produit même des premiers signes : au revoir, bisous, les marionnettes… C’est pourquoi, depuis cette année, Clémence Coufourier, assistante maternelle agréée depuis 2010 et animatrice d’atelier, propose, aux enfants comme aux parents et professionnels, un nouveau mode de communication, la communication gestuelle associée à la parole, issue de la langue des signes fraaise (LSF).

Complicité parents-enfants

Il s’agit d’utiliser certains signes de la LSF en même temps que la parole, ce qui permet à l’enfant d’exprimer ses frustrations, de communiquer ses besoins, d’aider au développement intellectuel et émotionnel ainsi que de favoriser la complicité entre parents et enfants.

« Mes ateliers “Éveil et signes” permettent d’utiliser cet outil de manière ludique à travers des jeux, des histoires, des comptines. Ils sont ouverts aux parents et professionnels de la petite enfance dont les bébés ont entre 6 mois et 3 ans », déclare Clémence Coufourier.

Une session comporte quatre ateliers d’une heure : besoins psychologiques de bébé, ses activités, son environnement et ses émotions.

Un atelier d’informations et de démonstrations se déroulera à la bibliothèque de Méry-sur-Seine, samedi 19 janvier à 11 h.

Pour toute information, vous pouvez contacter Clémence Coufourier au 7 66 59 34 28 ou par courriel à petitsigneurs@gmail.com

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.