Grâce au chansigne, Laëty Tual chante pour les sourds

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Laëtitia Tual, alias Laëty, est installée à Fougères. Elle est chansigneuse. Une artiste qui milite pour que les sourds aient un égal accès à la culture que les entendants

Laëtitia Tual, installée dans la région de Fougères, est chansigneuse. Une artiste qui milite pour que les sourds aient un égal accès à la culture que les entendants. Portrait.

Laëtitia Tual, alias Laëty, est installée dans la région de Fougères (Ille-et-Vilaine). Elle est chansigneuse

Claque visuelle

 J’utilise volontairement le mot de ’performance’ pour ce qu’elle a fait. Elle finit le concert avec des hématomes sur les mains… C’est très fort.

Christophe Anton, le directeur délégué aux antennes, à la production et au numérique de la radio Mouv’, n’hésite pas à dire qu’il a pris « une claque visuelle » pendant la prestation de Laëty.

Cette artiste avait la lourde charge de rendre la troisième saison du Hip-hop symphonique, événement qui réunit la crème du rap français dans l’écrin de l’auditorium de la Maison de la radio à Paris, bilingue, le 31 octobre 2018.

Elle interprétait en direct les prestations de SofianeS.Pri noirSniperWallen ou encore Dosseh. Onze titres au total en chansigne. « C’est la première fois qu’on avait un concert bilingue à Radio France », se réjouit Christophe Anton.

« Une maman sourde a vécu le concert avec son fils »

Cet événement était un des points d’orgue dans la carrière de cette artiste, installée dans la région de Fougères. « Ça a été une superbe expérience », se remémore Läety.

Un spectacle qui n’était pas qu’un incroyable show. Il s’est révélé être la démonstration, à nouveau, de l’utilité du combat mené par Laëtitia depuis 1999, date de sa première entrée sur scène comme chansigneuse. « Une maman sourde est venue avec son fils, fan de rap français. Elle a pu vivre ce concert avec son lui », témoigne le directeur du Mouv’ avec émotion.

Car derrière ses prestations scéniques, Laëty a un rêve tout à fait assumer : « La mixité des publics. » Et cela devra passer par « la reconnaissance de la citoyenneté de la personne sourde. » Une évidence ? Pas du tout.

VIDÉO. Laëty en répétition à la Maison de la radio interrogée par 20 Minutes :

Le «chansigne» ou comment traduire la musique pour les sourds

Rendre la musique accessible aux sourds, démonstration

Gepostet von 20 Minutes am Samstag, 3. November 2018

« On a occulté les sourds »

Le chansigne est moins bizarre aujourd’hui que lorsque j’ai commencé. Aujourd’hui, on dit ’c’est cool !’ Il ne faut pas que ça reste une découverte uniquement lors de la semaine du handicap, mais quelque chose de banal. La pratique reste encore trop exotique.

Selon cette femme âgée de 37 ans, « on a occulté les sourds alors que se sont nos semblables, nos voisins. Ce n’est pas une population qui a besoin d’aide, mais qu’on la respecte dans sa vie ».

Laëtitia, née à Avignon (Vaucluse), a embrassé la cause du rayonnement de la culture sourde, à ses 15 ans. Diplômée d’un baccalauréat littéraire, elle a écumé tous les lieux possibles fréquentés par des personnes sourdes, en parallèle de ses études de psychologie.

C’est là que j’ai appris qu’ils n’avaient pas accès à la parole. Ils pouvaient danser mais ne comprenaient pas. J’ai décidé d’y mettre les mains.

Petit à petit, elle s’est imposée comme une référence dans ce milieu qu’elle aimerait voir plus ouvert et même intégré à celui des entendants.


Sur scène, Erremsi et Laët

Toujours pour la télévision, Laët