Équipement de magasins : Auchan remplace le bip des caisses par de la lumière

0
63

Le distributeur a mis en place dans 40 hypers un dispositif amovible qui permet, en caisse, de remplacer le bip par une lumière. Une solution plébiscitée par le personnel malentendant.

Et si la caisse devenait silencieuse ? C’est en partant de cette question que les équipes d’Auchan Retail ont conçu la Lumicaisse. Un premier dispositif rudimentaire a été créé avec AMD-Câblage, où le traditionnel bip est remplacé par une lumière verte. Il a ensuite été éprouvé dans deux hypermarchés. À Cambrai (59), toutes les lignes de caisse ont été équipées, et à Saint-Quentin (02), seules les personnes malentendantes ont utilisé ce nouvel équipement. « Avec ces échanges, nous avons fait évoluer le dispositif vers une solution plus complète, raconte Claire Casaert, du pôle qualité de vie au travail de la direction des ressources humaines d’Auchan Retail France. Par exemple, les hôtesses nous ont demandé de pouvoir régler l’intensité lumineuse. Nous avons donc ajouté un pod. Aucune ne le plaçait forcément au même endroit, donc il fallait vraiment que Lumicaisse puisse être très flexible dans l’installation. »

Un vrai changement culturel

En revanche, contrairement à ce que l’on pourrait penser, basculer sur une caisse silencieuse n’intéresse pas l’intégralité du personnel. Les tests ont démontré que c’est un vrai changement culturel pour les équipes de supprimer le bruit au profit de la lumière. Pour les personnes malentendantes, le gain est immédiat. En effet, elles étaient très concentrées sur l’écran, puisque le bip ne leur était d’aucun secours. L’ajout de la lumière améliore donc le confort en caisse pour eux. En revanche, pour le reste du personnel, c’est l’effet inverse qui s’est produit. L’absence de bip était plutôt stressante et il se concentrait sur les lignes de l’écran pour s’assurer d’avoir fait le bon geste. Le trouble s’est aussi propagé aux clients, qui craignaient que les articles soient mal scannés, puisqu’ils ne pouvaient pas contrôler avec le bruit. « Il y a un gros travail sur la courbe de changement pour supprimer le bip », juge la responsable.

La Lumicaisse se déploie au sein de 40 hypermarchés pour un usage sur une centaine de caisses. L’équipement se fait en fonction de la demande. « Nous allons de magasin en magasin pour présenter la solution et les personnes malentendantes ne veulent généralement pas revenir en arrière, assure Claire Casaert. Ce système innovant va dans le sens du projet humain d’Auchan Retail France en améliorant les conditions de travail de nos hôtes et hôtesses de caisse malentendants et sourds. Il offre aussi de nouvelles perspectives pour le recrutement, l’intégration et la formation de ces personnes dans nos métiers. »

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.