Cinq choses à savoir sur la langue des signes

0
37

La langue des signes française (LSF) est une langue visuelle et gestuelle utilisé par les personnes malentendantes et certains entendants. L’expression du visage est très importante.

Au XVIIIe siècle, l’abbé de l’Epée (1712-1789) comprend que les sourds-muets communiquent grâce à une langue particulière et ouvre la première école pour les sourds.  À sa mort, la langue des signes continue de se perfectionner au sein de son institution, mais cet élan va être brisé par le congrès de Milan en 1880. Les participants considèrent alors que la LSF n’est pas une vraie langue, qu’elle ne permet pas de parler à Dieu et que les signes empêchent les sourds de bien respirer, ce qui entraînerait des cas de tuberculose !

Pendant un siècle, la langue des signes est proscrite et devient clandestine. Il faut attendre le XXe siècle pour qu’elle retrouve droit de cité. Aujourd’hui, son apprentissage se développe, notamment che

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.