Huawei souhaite venir en aide aux enfants sourds et à leurs parents pour qu’ils apprennent à lire ensemble avec StorySign. Conçue avec des experts et des organismes caritatifs issus de la communauté des sourds, cette application s’appuie sur les progrès du géant chinois en matière d’intelligence artificielle.

On compte environ 32 millions d’enfants sourds – selon les chiffres de l’OMS de mars 2018 – dont une majorité n’a pas accès à une pédagogie adaptée pour l’apprentissage de la lecture, souvent en raison d’un manque de ressources permettant de faire le lien entre langue des signes et lecture. Le géant Huawei a décidé de réagir et de venir en aide à ces enfants avec le lancement de l’application StorySign. La marque de smartphone explique qu’elle compte s’appuyer sur « la puissance » de l’intelligence artificielle pour permettre aux enfants sourds et à leurs parents d’apprendre à lire ensemble. L’application met en scène un avatar prénommé Star qui guide enfants et parents au travers d’un livre pour enfants dédié, en le traduisant en langue des signes en temps réel tout au long de l’histoire. Le fonctionnement est très simple puisqu’il suffit de passer son smartphone au-dessus de la page et l’avatar Star va traduire en langue des signes les mots soulignés au fur et à mesure.

Rendre la magie de la lecture accessible aux enfants sourds

La firme à l’origine des Mate 20 explique que StorySign a été conçue avec des experts et des organismes caritatifs issus de la communauté des sourds afin d’assurer sa réelle utilité. Avant de lancer son nouveau projet, Huawei précise avoir mené de nouvelles études. Ces dernières ont révélé que les parents d’enfants sourds en France consacraient plus de temps chaque jour pour lire une histoire à leurs enfants par rapport aux parents d’enfants entendants, soit en moyenne 39 minutes contre 22 minutes. Pour le géant chinois, les « statistiques montrent le décalage pris dans l’apprentissage de la lecture par la plupart des enfants sourds, puisqu’ils ne savent lire qu’à l’âge de neuf ans ».

L’application StorySign est disponible gratuitement en France dès aujourd’hui et peut être téléchargée sur le Google Play Store et l’AppGallery de Huawei. La firme souhaitait en effet proposer son application « juste à temps pour Noël » et accompagne son lancement d’un clip vidéo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.