Les sourds-muets au centre de deux ouvrages

0
Séances de dédicaces organisées par l'Union des écrivains gabonais (Udeg), en collaboration avec l'institut français, pour les deux ouvrages de l'écrivain Paul Moundziegou.

Il s’agit de  » L’univers des sourds muets au Gabon : entre histoire et lutte » et  » Histoire d’un père trouvé » de Paul Anicet Moundziegou, enseignant et homme de lettres, présentées à l’Institut français.

L’univers des sourds au Gabon : entre histoire et lutte » et  » Histoire d’un père trouvé« . Ce sont là les titres des deux œuvres que vient de commettre Paul Anicet Moundziegou, enseignant et homme de lettres sur la situation des sourds-muets au Gabon. Le premier, un essai paru aux éditions Ntsame, décrit le quotidien de ces personnes à qui il manque tout ou presque. L’auteur y décrit l’univers des malentendants, en jetant un regard froid sur leurs conditions actuelles, et en pointant du doigt l’absence de structures, la faiblesse du nombre d’acteurs pour voler régulièrement à leur secours, le manque de politiques publiques adéquates pour leur bien-être, etc. Le deuxième livre, un roman sorti chez Edilivre, raconte l’histoire d’un enfant malentendant, à la recherche de son géniteur.

La cérémonie de présentation de cette double publication s’est déroulée le vendredi 16 novembre dernier, à l’Institut français de Libreville, en présence de deux critiques littéraires et enseignants à l’Université Omar Bongo (UOB), les Pr Steeve Renombo et Jean Bernard Makanga. Dans une modération assurée par Parfaite Ollame, enseignante de lycées et collèges.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.