Les Seychelles accueillent ce week-end deux concours pour femmes malentendantes

0

Les Seychelles organiseront le premier concours de beauté Miss Sourde de l’océan Indien et la septième Miss Sourde Afrique le samedi 24 novembre au Centre de conférences international de Victoria, la capitale.

L’événement, organisé par l’Association des personnes malentendantes des Seychelles (APHI), réunira au moins neuf pays africains. Les Seychelles seront représentées par Debra Dogley, 27 ans.

Les billets pour le concours de beauté sont en vente au bureau de l’association à Victoria au prix de 37 dollars (500 roupies).

La gagnante du concours sera couronnée par Nasjtassia Khoner, Miss Sourde Afrique, 2017, originaire de Namibie.

Mme. Khoner, qui est déjà aux Seychelles, un groupe de 115 îles de l’océan Indien occidental, a rendu une visite de courtoisie au président Danny Faure à State House mardi.

En accueillant Mme. Khoner dans la nation insulaire, M. Faure a exprimé sa joie qu’un tel événement ait lieu aux Seychelles. Le président a déclaré qu’il espérait que le spectacle serait un succès et que l’APHI continue à inspirer les personnes handicapées à participer à de tels événements. Il a noté que le gouvernement travaillait en étroite collaboration avec l’association et continuerait à soutenir ses travaux.

Miss sourde Afrique pour 2017, Nasjtassia Khoner, a rencontré mardi le président Faure.

PhotoMiss sourde Afrique pour 2017, Nasjtassia Khoner, a rencontré mardi le président Faure.

Mme. Khoner a félicité le gouvernement des Seychelles pour son ferme soutien à l’APHI et à ses activités et a également partagé les problèmes liés à la communauté des sourds en Namibie.

Dans une interview accordée à la presse, Mme. Khoner a déclaré que les personnes malentendantes aux Seychelles doivent être autonomes et avoir toujours accès à une éducation gratuite.

«Tout au long de mon parcours, j’ai porté cette couronne et me suis présenté comme un modèle pour autonomiser les autres, en particulier les personnes handicapées. J’ai travaillé avec beaucoup de femmes sourdes en Afrique pour les aider à atteindre leurs objectifs », a déclaré la Miss Sourde Afrique.

«Je suis fermement convaincue que toutes les femmes et tous les enfants malentendants devraient avoir les mêmes chances et l’accès à une éducation comparable à celui reçu par les entendants.» a-t-elle ajouté.
Le spectacle Miss Sourde Océan Indien et Miss Sourde Afrique de samedi est organisé comme une célébration et sert à rendre hommage aux incroyables membres de la communauté des sourds en Afrique.

Phillipe Calle, membre de l’équipe organisatrice, a déclaré à la SNA que l’événement apporterait de la visibilité aux Seychelles, car « nous aurons la participation de la presse internationale de différents coins de l’Afrique ».

Il a ajouté que « les femmes ayant une déficience auditive devraient également avoir la chance de briller et que Miss Sourde est la plate-forme idéale où elles peuvent venir montrer leurs capacités. »

M. Calle a déclaré que si la candidate des Seychelles – Debra Dogley – rentrait chez elle avec la couronne, alors «nous aurons une voix supplémentaire en Afrique».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.