Une formation 100 % en langue des signes lancée par le Greta

0
130
Cette formation est unique. Lundi 12 novembre, le GRETA, Lycée VAUCANSON, 27 rue Anatole France

Un titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles à destination de publics sourds ou malentendants, ça n’existait pas ! Mais depuis lundi à Grenoble, il est possible de l’obtenir : le Greta a en effet mis en place une formation innovante, unique en France. Il s’agit d’un parcours pour faire le lien avec d’un côté des bénéficiaires ayant un besoin d’accompagnement spécifique pour rester à leur domicile ou pour permettre à des parents d’avoir une personne compétente pour s’occuper de leur enfant, et de l’autre côté des demandeurs d’emploi qui souhaitent travailler et surtout être formés et certifiés malgré leur handicap.

Quatre entreprises, ADPA, France Présence, O2, Domavie, ont fait apparaître des besoins de personnes formées pour pouvoir accompagner des bénéficiaires avec ce type de handicap : au total, il s’agit de 10 contrats répartis sur le département (Grenoble, Voiron et Bourgoin-Jallieu)

La formation est entièrement effectuée en langue des signes française (LSF), certifiante puisqu’elle permettra de valider le titre professionnel “assistant de vie aux familles”. Elle est financée via un Cared H + (50% Agefiph, 50 % Région). D’une durée de 6 mois, elle se fera sur un rythme d’alternance intégrative (3 jours en centre, 2 jours en entreprise).

Les cours ont débuté ce lundi, des inscriptions sont encore possibles. Pour en savoir plus, participer à ce cursus ou accueillir les stagiaires : Greta de Grenoble, lycée Vaucanson, 27 rue Anatole-France. Tél. : 04 76 33 27 40. www.greta-grenoble.com

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.