Cyril Jonard, un des plus beaux palmarès du judo français

0
A 42 ans, Cyril Jonard va disputer les championnats du monde handisport à Lisbonne.
Alors qu’il dispute les championnats du monde handisport (parajudo) ce samedi à Lisbonne, retour en détails sur le palmarès du Limougeaud Cyril Jonard, 42 ans.

C’est une anecdote qui en dit long sur son palmarès. En cas de titre aux Jeux Paralympiques de Rio, Cyril Jonard aurait pu se targuer de posséder un meilleur palmarès que les légendes David Douillet et Teddy Riner (deux titres et une médaille de bronze) !

Hélas, le sociétaire de l’Alliance Judo Limoges a terminé septième. Il n’empêche avec un titre olympique (2004) et une médaille d’argent (2008) aux JO, il peut se targuer d’avoir garni l’un des plus belles cartes de visite du judo français. En handisport, seule sa coéquipière Sandrine Martinet a fait mieux (un titre, deux médailles d’argent) tandis que Gérald Rollo possède également deux breloques olympiques (argent et bronze).

Ce n’est pas tout : depuis ses débuts, en 2000, Cyril Jonard a gagné tous les championnats de France qu’il a disputés. Sachant qu’il a dû en rater un, maximum deux, le calcul est facile à faire

Des titres à la pelle

Outre les Jeux, la plus belle victoire de l’enfant d’Eymoutiers en handisport demeure son titre mondial en 2006. Il a également été champion d’Europe en 2005 et 2007. L’an dernier, encore, il terminait deuxième de cette compétition après avoir collectionné les médailles de bronze (1999, 2001, 2013).

Malvoyant (du coup éligible aux compétitions handisport), le Limougeaud est de surcroît sourd. Dans les compétitions uniquement réservées à ce public, il s’est constitué un joli palmarès en montant six fois sur le toit du monde (1995, 1997, 1999, 2004, 2008, 2012). Il a disputé plusieurs fois les Deaflympics, Jeux Olympiques des Sourds avec, à la clef, deux médailles d’argent (2009 et 2013) et une médaille de bronze (2017).

En lice samedi à Lisbonne, l’international français s’offrira-t-il une nouvelle médaille à 42 ans ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.