Apprendre la langue des signes française à la MFR

0
91
Des élèves de la MFR ont pu tester quelques exercices avec Marc Panel, professeur de langue des signes française.

Les administrateurs de la Maison familiale rurale (MFR) souhaitent mettre en place une formation, destinée aux adultes, à la langue des signes française (LSF). Jeudi 25 octobre, professionnels et particuliers étaient invités à une réunion d’information sur le sujet.

Marc Panel, de l’association Savoirs et partage, professeur de LSF, a animé la réunion en rappelant l’origine française de ce langage. Universel à sa création, iI en existe aujourd’hui plusieurs versions, selon les pays. La langue utilisée par les sourds ou les malentendants a été créée en 1760, par l’abbé Charles-Michel de L’Épée. Elle n’a pourtant été officialisée qu’en 2005.

« L’apprentissage de cette langue est plus simple que ce que l’on pense », assure Marc Panel. « Les signes, très explicites, associés à des moyens mnémotechniques et une pédagogie ludique, font qu’avec 30 heures de cours, on peut déjà converser avec une personne sourde. » Au printemps prochain, deux modules seront proposés aux personnes intéressées par cet apprentissage. Une formation de 16 heures pour une initiation de base et une autre, plus poussé, de 30 heures. Des solutions de financements sont possibles. Pour savoir si vous êtes éligibles, contactez la MFR.

Renseignements et inscriptions : MFR de Bernay-en-Champagne. Tél. : 02432073 02.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.