Des consultations en langue des signes pour les patients sourds

0
88

Face à la difficulté d’accès aux soins des patients sourds, l’ARS OI a lancé un programme d’amélioration du parcours de soins de ces patients. L’association réunionnaise « Haut les mains ! » porte le projet.

Améliorer l’accès aux soins des patients sourds, tel est l’objectif du projet mené par l’association réunionnaise « Haut les mains ! ». Trop souvent, des intermédiaires sont nécessaires pour que médecins et patients se comprennent. Reste que la confidentialité n’est alors pas assurée et certains malades préfèrent ainsi s’éloigner des soins.

Sensibiliser et former les professionnels de san

Pour remédier à cette situation, l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien a lancé, en juin 2017, un appel à projet. Depuis cette annéeun programme visant à améliorer le parcours de soins des patients sourds à La Réunion a été lan, piloté par l’association « Haut les mains ! ». L’objectif est de sensibiliser les professionnels de santé à la surdité, et de les former pour leur permettre de mener des consultations en langue des signes.

L’association met donc en place des ateliers pour les guider sur les particularités de la prise en charge, des sessions de formation à la langue des signes et intervient à la demande des professionnels. Frédérique Robin, est l’une et inter-médiatrice et formatrice de « Haut les mains ! ». Bien souvent, lui ont été rapportées des situations d’incompréhension. Elle cite par exemple le cas d’une femme enceinte a

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.