Anecdote de Santé en LSF

0

Vidéo finale d’évaluation sur le thème de la Santé en Langue des Signes Française.
À l’attention de N. Gourmand !

Texte :
Depuis avril, je travaille dans le service des Urgences Pédiatrique de l’Hôpital HFME. C’est un stage qui m’effrayait beaucoup, je ne côtoie jamais d’enfant.
A la fin de la première semaine, j’avais acquis de nouvelles compétences et dimanche soir, j’ai pu assurer les Urgences Vitales jusqu’à minuit. C’est là que j’ai rencontré Khalil.
Khalil a 6 ans, il est amené par sa mère aux Urgences pour un traumatisme. Elle me raconte que la tante de K. le surveillait aux jardins d’enfant. K. a grimpé à plus de 3 mètres de haut. Le frère de K. lui, que c’est dangereux, mais il ne l’a pas écouté et est tombé la tête la première.
Khalil est ultra-énergique, sans peur et surtout autiste
Il se déshabille, je l’examine pour voir s’il a des plaies. La mère a honte car il porte toujours son maillot de bain, c’est son habitude.
Les problématiques de cette consultation sont :
– Est-ce qu’il saigne dans sa tête, provoquant des troubles neurologiques ?
– Est-ce qu’il saigne ailleurs ?
– Depuis quand ?
Il est tombé sur le nez, c’est difficile de savoir si c’est grave ou pas car les autistes expriment moins leurs douleurs.
Je lui fais l’examen neurologique pour voir s’il y a des signes d’hémorragies cérébrales. C’est difficile, il est distrait et rêveur et je ne peux pas être sûr qu’il n’y a rien.
Après 4h, le médecin décide de lui faire un scanner cérébral.
Finalement, le scanner est normal, pas de saignement cérébral, pas de fracture des os propres du nez non plus. C’était rassurant.
Khalil et sa mère ont pu rentrer chez eux.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.