La première librairie dédiée à la langue des signes vient d’ouvrir à Toulouse

1
74
Nathalie Sécolier (à gauche) et Delphine Agnesina ont créé

A Toulouse (Haute-Garonne) La librairie L’Ouï Lire est vouée à la culture sourde. Une première.

« Nous tenons à proposer un accueil bilingue, en français et en langue des signes, afin d’offrir l’accessibilité aux enfants sourds, heureux de pouvoir communiquer avec le libraire, et de sensibiliser les enfants dits normaux. Notre librairie est pour tous et nos ouvrages jeunesse pour tout le monde », explique Nathalie Sécolier.

Elle et Delphine Agnesina, atteintes toutes deux de surdité, ont créé la librairie l’Ouï Lire, à Toulouse (Haute-Garonne) qui propose des livres sur la langue des signes avec des codes QR permettant de lire en vidéo, des livres adaptés aux dyslexiques et beaucoup de littérature jeunesse.

Démarche militante

Au rayon histoire, on peut se documenter sur le fait que les enfants sourds ont été obligés de favoriser l’oralité au détriment de leur scolarité et des autres matières en raison de l’interdiction de la langue des signes pendant un siècle, ce qui a provoqué un fort taux d’illettrisme. Des ouvrages permettent de faire réfléchir petits et grands sur l’acceptation du handicap.

« Il y a toujours eu un esprit militant pour la culture sourde à Toulouse. Nous avons la filière d’enseignement en langue des signes (LSF) la plus complète de France, de la maternelle au lycée. Il y a beaucoup d’entreprises créées par des sourds ou pour les sourds », se réjouit Nathalie Sécolier. L’Ouï Lire proposera des rencontres avec des auteurs, des lectures de contes en LSF, et des ateliers d’initiation à la LSF (une séance est organisée pour les bébés jeudi).

1 COMMENT

  1. Grâce à cet article, j’ai découvert la librairie. Comme j’étais de passage éclair à Toulouse, j’en ai profité pour aller leur rendre une petite visite. J’ai été accueilli par Delphine qui a été adorable, et très patiente avec ma LSF balbutiante et qui m’a guidé et expliqué tous les rayons disponibles dans la librairie.
    La partie LSF, culture sourde, histoire, dictionnaires, etc, est vraiment super fournie ! J’aurais pu passer des heures à éplucher tous les livres super intéressants qui sont sur les étagères.
    Bonne continuation à Nathalie et Delphine !

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.