Perpignan : les sourds manifestent pour être mieux intégrés dans la société

0
La manifestation pour la journée mondiale des sourds à Perpignan samedi 29 septembre 2018

À l’occasion de la Journée mondiale des sourds, près de 300 personnes se sont rassemblées à Perpignan ce samedi. Une marche vers la mairie pour sensibiliser les pouvoirs publics locaux.

La Journée mondiale des sourds avait lieu pour la première fois à Perpignan ce samedi.

Près de 300 manifestants se sont rassemblées avec un objectif : montrer le quotidien pas toujours évident des personnes sourdes.

Ce handicap est parfois ignoré, notamment lorsqu’il s’agit de trouver un travail« On est beaucoup à être en colère parce qu’il existe 60 à 70% de chômage dans la communauté sourde selon les régions », indique Guy Maucurier de l’association des sourds 66.

Peu d’écoles spécialisées

À l’école aussi, il est souvent difficile de suivre les cours sans langue des signes. Seuls Toulouse, Lyon et Paris proposent des établissements spécialisés.

« C’est de la discrimination, les enfants sourds doivent travailler dix fois plus que les autres, c’est une concentration qui est quotidienne », explique Delphine Lebot, présidente de l’association des parents de sourds 66.

En région Occitanie, on estime qu’il existe 30 000 personnes sourdes et malentendantes.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.