La première librairie de France spécialisée en langue des signes ouvre à Toulouse

0
16
Nathalie et Delphine, les gérantes de Ouï-Lire, la première librairie française spécialisée en langue des signes

L’Ouï-Lire, c’est le nom de la première librairie en France spécialisée en langue des signes qui a ouvert dans le centre-ville de Toulouse. Zoom sur cette innovation sociétale.

Toulouse est renommée en France pour son activité et ses projets à destination de la communauté sourde. C’est donc tout naturellement que la première librairie spécialisée en langue des signes française (LSF) vient d’ouvrir dans la Ville rose !

Grand public et jeunesse

La librairie L’Ouï-Lire a ouvert rue Gambetta, en plein centre-ville, entourée par des voisins prestigieuxcomme Ombres Blanches et l’antre de la BD Terres de Légendes. Le projet est porté par deux amies de longue date, Nathalie et Delphine, fans de lecture.

Nous avons constaté qu’il était difficile de trouver des livres sur la Langue des signes et la surdité. Il faut aller sur Internet et se contenter d’un résumé succinct qui ne correspond pas toujours à la réalité. Nous nous sommes dit que créer un pôle spécialisé était nécessaire pour regrouper tous ces ouvrages éparpillés et souvent inconnus. Et nous pouvons conseiller les clients ainsi !

Une librairie ouverte à tous !

L’Ouï-Lire propose deux secteurs : un axé sur le grand public, avec des livres sur la surdité, la sociologie, l’éducation, et un autre tourné vers la jeunesse. Autour des rayons, les gérantes ont tout prévu : ateliers, initiations, lecture de contes pour les enfants, clubs de lecture, activités manuelles aussi… Et c’est ouvert à tous précisent les deux Toulousaines :

C’est pour tout public et non pas réservé aux sourds ou signants ! Ceux qui ne connaissent pas la LSF seront accueillis comme tout le monde puisque nous pouvons communiquer par d’autres moyens. Il n’y a pas de blocage.

 

 

La librairie est ouverte à tous et pas seulement aux sourds et ou aux signants

Bientôt la vente en ligne

Au-delà de la sympathie pour cette librairie innovante, qui casse les codes, Nathalie et Delphine sentent un réel écho de cette initiative à Toulouse et ailleurs en France. « Nous lançons notre vente en ligne d’ici trois semaines si tout marche. Il y a beaucoup de demandes de toute la France pour notre spécialisation », se réjouissent-elles.

« Etre sourde n’est pas un frein pour monter une entreprise »

Le parcours était « semé d’embûches » pour Nathalie et Delphine, mais la « fierté » est au rendez-vous. Au final, le pari est réussi à l’instar de leurs amis sourds qui ont ouvert, début août 2018, le restaurant-tapas l’Oreille Cassée. Allier sujet de société et réussite d’entreprise, tel est le credo des deux libraires. « Nous voulions montrer qu’être sourdes n’était pas un frein pour monter une entreprise. Dans notre ville, nous avons des entrepreneurs sourds de tous horizons, probablement plus que dans tout le reste de la France ».

Infos pratiques :
Librairie L’Ouï-Lire. 5, rue Gambetta, à Toulouse.
Contact uniquement par mail à librairie.louielire@gmail.com.

 

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.