Une journée pour découvrir le monde des sourds

0
65

Samedi 29 septembre 2018 aura lieu la Journée mondiale des sourds (JMS), à Quimper. Une initiative lancée pour permettre aux sourds d’exposer leur condition au grand public.

Après l’inauguration de la rue Antoine-Prigent, sculpteur sourd brestois, à Brest, samedi 22 septembre, la communauté sourde du département poursuit sa route pour mettre en avant les actions qu’elle mène.

Créé en 2006, le Collectif des sourds du Finistère (CDSF) rassemble quatre associations du département : l’amicale des sourds du Finistère, l’association des sourds de Cornouaille, l’association sportive des sourds de Brest et l’union des familles d’enfants sourds. Le but de ce collectif départemental est de créer un pont entre le monde des sourds et la société, rendre visible la situation des sourds afin qu’ils accèdent aux mêmes droits que leurs concitoyens.

Créer un pont entre deux mondes

Grâce à son implication le collectif a permis la création d’un service d’interprètes. LSF29, c’est le nom de ce service, existe depuis 2011 et propose aux sourds finistériens des prestations d’interprétation et d’intermédiation avec la présence d’une intermédiatrice sourde. Cette dernière est chargée de s’assurer que la personne sourde a bien compris la traduction de l’interprète.

Le collectif mène une action de sensibilisation auprès d’écoles et d’universités. Elle a également pris en charge l’enseignement de la langue des signes au grand public.

L’an passé, la Journée mondiale des sourds (JMS) s’était déroulée à Vannes. Cette année c’est Quimper qui accueille l’événement, une première pour la ville.

Au programme

La journée commencera à 10 h, place Saint-Corentin. Différents stands y seront installés. Un village des associations, où des associations régionales pourront mettre en avant leurs activités. Pour coller avec le thème de cette journée des artistes sourds seront présents. L’événement se poursuivra ensuite par une marche solidaire, qui partira de ce village, à 14 h.

À 16 h 30, au centre des congrès Chapeau rouge se tiendra une conférence sur les différents métiers liés à l’accessibilité : « Dans la peau d’un interprète, d’un traducteur et d’un intermédiateur ».

Pour les parents qui souhaiteraient y assister, une garderie sera mise en place de 16 h à 19 h 30. Pour terminer, un banquet sera proposé à 20 h, un repas pour clôturer l’événement.

Samedi 29 septembre, à partir de 10 h, place Saint-Corentin, à Quimper.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.