La première étape a été franchie

0
Manon Altazin et son père ont quitté le gilet fluo pour se reposer au camping des Lilas, après une première étape « très agréable »

Manon Altazin et son équipe familiale sont bien arrivées au camping des Lilas, vendredi en début d’après midi. Sourde de naissance, la jeune femme s’est lancé le défi de parcourir 1.100 kilomètres à vélo afin de communiquer sur son handicap.

Sa première étape l’amenait de Bazemont (Yvelines) à Pithiviers. Elle s’est révélée « très agréable dans l’ensemble », juge la jeune fille. Et « plus facile que les entraînements » !

Privilège de ceux qui se lèvent tôt, « on n’a pas eu de grosses chaleurs. Mais au petit matin, avec le soleil levant, les paysages sont superbes, parfois agrémentés d’un joli petit filet de brume fugace. On apprécie également les bonnes odeurs des champs moissonnés ou des forêts ».

L’accueil a été excellent, comme en témoigne un ravitaillement en eau chez l’habitant. De même, « sur les petites routes, les automobilistes prennent plus souvent le temps de mettre le clignotant et de se déporter largement pour dépasser ». Mais sur les axes plus rapides apparaissent les problèmes « de gens qui ne se déportent quasiment pas », au risque de créer un danger.

Plusieurs vidéos de ces situations doivent êtres mises en ligne sur le site Facebook et le blog de l’expédition. Le voyage vise aussi à attirer l’attention sur les risques routiers pour les cyclistes, « accrus pour les sourds et les malentendants ».

L’équipement, qui aurait pu passer un peu pour du gadget, s’est avéré extrêmement utile lors de cette première étape. « Nous avons bénéficié d’un radar qui détecte l’arrivée des voitures par l’arrière, et renvoie les informations (approche rapide, véhicule tout proche…) sur le guidon, et même directement sur les lunettes ! » Très utiles aussi, car visible de très loin, le gilet fluo et les lumières à éclat.

Après cette demi-journée de repos au camping arboré des Lilas, la petite troupe repartait dès le lendemain, très tôt, pour Donzy (Nièvre).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.