1 au 15 octobre : Formation artistique professionnelle – Master Class Mise en scène à Paris

0

Inscription par mail à contact@ivt.fr
OU
téléchargez le bulletin d’inscription sur ivt.fr
remplissez-le et envoyez-le à IVT – 7 cité Chaptal – 75009 Paris

Dates du 1er au 15 octobre 2018 : 60 heures
Intervenant Thierry Roisin

Objectifs de la formation
Comprendre les enjeux dramaturgiques d’un texte
– Connaitre les différentes esthétiques théâtrales
Développer les outils créatifs de l’acteur
– Configurer et mise en mouvement de l’espace scénique
– Articuler mise en scène et jeu

Contenu de la formation
– Poésie et signes
– Etude des personnages
– Improvisations sur la situation, comment aborder une situation tragique par le tragi-comique ?
Travail en solo et en choeur
Interprétation et jeu
– Mise en espace

Méthodologie
Cette Master Class de pratique théâtrale puisera dans deux matières littéraires. La première sera poétique avec le célèbre poème de Gertrude Stein, extrait du recueil Le Monde est rond : Rose est une rose. Elle sera abordée sous forme de solo puis de choeur. Elle posera la question de la traduction en LSF, puis de l’interprétation et des spécificités poétiques de la langue. La seconde sera issue de plusieurs scènes d’une pièce allemande écrite en 2015 : Les Inquiets et les Brutes de Nis-Momme Stockmann.
Par ces textes de nature différente, il s’agira d’explorer les capacités expressives de la LSF et d’approfondir la créativité de chacun.

Thierry Roisin
En 1985, Thierry Roisin fonde avec la complicité de François Marillier, percussionniste et compositeur, la compagnie Beaux-Quartiers. Depuis plus de 30 ans, un réseau d’artistes proches a accompagné régulièrement ses créations, parmi lesquels Jean-Pierre Larroche, scénographe, Gérald Karlikow, éclairagiste, Frédéric Révérend, dramaturge. Les créations de la compagnie ont été marquées par le fameux « faire théâtre de tout » lancé par Antoine Vitez, vécu comme une invitation à de nouvelles écritures scéniques, dans le souci de rester accessible. Dans cet esprit d’ouverture, les spectacles ont abordé aussi bien des textes du répertoire (Sophocle, Georg Büchner, Christopher Marlowe), que des écritures contemporaines (Sarah Kane, Henry Bauchau, Herbert Achternbusch, Paul Valéry, Manuela Morgaine, Jonas Gardell), des adaptations de nouvelles (Gustave Flaubert, Satyajit Ray, Gertrude Stein), des récits de voyage (Alexandra David-Neel, Tintin au Tibet), des textes philosophiques (Montaigne, Leopardi), des textes poétiques comme le Kamasutra ou encore sociologiques comme La Misère du monde de Pierre Bourdieu. La rencontre avec l’équipe des acteurs sourds d’I.V.T. (International Visual Theatre) et les recherches autour de la langue des signes ont marqué son parcours. Il créera entre autres Woyzeck, d’après Georg Büchner, Antigone de Sophocle, avec Emmanuelle Laborit, Les Pierres d’après Gertrude Stein.
Parallèlement à ces créations, Thierry Roisin anime des ateliers de pratique artistique, des formations et des conférences. De 2004 à 2013, Thierry Roisin a été directeur du Centre Dramatique Nord/Pas-de-Calais, Comédie de Béthune. Reconnu pour son parcours atypique et au mérite manifeste, il est nommé chevalier des Arts et des Lettres en 2014 par le Ministère de la Culture. Rêvant d’une aventure théâtrale sur le continent africain il crée en 2015 La Tempête de William Shakespeare, à Ouagadougou.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.