Jeudis du port : Les Wampas en langue des signes !

0

La 30e édition débutera le 26 juillet aux quatre coins du port de Commerce. En clôture, le concert du célèbre groupe punk, sera traduit avec énergie par la chantsigneuse Laurène Pailler.

« Je partirais en vacances au moins jusqu’au Congo, si j’avais le compte en banque de Louise Attaque… » C’est à Laurène Pailler que reviendra la délicate tâche de traduire en langue des signes ces paroles de la célèbre chanson des Wampas, Manu Chao.

Pour elle, le compte à rebours a déjà commencé. Le célèbre groupe punk, fondé en 1983, est programmé le 16 août prochain, en clôture des Jeudis du port dont il sera un des temps forts.

Laurène Pailler, chantsigneuse du concert des Wampas, dans le cadre des Jeudis du port le 16 août 2018.

Énergie punk

« Il ne reste plus que quelques semaines pour que tout soit parfait », confie la jeune chantsigneuse, interprète en Langue des Signes Française (LSF).

Pour ce faire, elle travaille avec deux consœurs, la Brestoise Anaïg Le Naou et Océane Couraud qui vient de Lille« Ce n’est pas comme une conférence, souligne Laurène. Pour ce concert, il fallait au moins être trois. On doit pouvoir transmettre une énergie à la hauteur de celle des artistes… »

Adaptation artistique

Le concert durera une heure trente environ. « Chaque chanson demande environ une dizaine d’heures de travail. »

Il ne s’agit pas ici, de faire du mot à mot, mais bien « une vraie adaptation artistique ». La production, « qui a donné en 24 heures son accord à la traduction », a déjà envoyé tous les éléments pour une bonne préparation.Océane Couraud a déjà une longue expérience de la scène et travaille régulièrement l’Aéronef, une salle de spectacle lilloise, pour des concerts rap et hip-hop. Anaïg et Laurène se sentent attirées par la musique.

« L’objectif est que tous les Brestois puissent participer de manière confortable aux festivités », souligne Anne-Marie Kervern, adjointe chargée des droits et citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle a veillé à ce que tous aient le plaisir de vivre pleinement la fête.

Les chantsigneuses seront sur scène avec Les Wampas. Elles se préparent déjà à vivre le rythme du concert punk. Sans stress, mais avec toute l’énergie qu’il faudra.

Fête pour tous

L’accueil des personnes handicapées a été particulièrement pris en compte, tant au niveau de l’accessibilité (venue sur le site) que celui de l’accès aux différentes propositions culturelles et artistiques.

Parking pour les personnes à mobilité réduite (PMR), chalet d’accueil principal et entrée dédiés, boucle magnétique pour chaque scène avec prêt de colliers et de casques, balises sonores, fauteuils roulants manuels en prêt, accueil en langue des signes participeront à faire des Jeudis un exemple en matière d’accessibilité pour tous. Programme accessible en ligne sur brest.fr et lien vers le site du Collectif des sourds du Finistère.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.