L’Eloquence des sourds. (Mardi 10 juillet, 23 h 15, Arte)

0

A la télévision, on entend rarement parler des sourds. Pourtant, la surdité est un handicap qui touche environ 4 millions de Français à différents degrés, et qui pourrait bénéficier d’un plus grand intérêt médiatique. Ainsi L’Eloquence des sourds est un documentaire d’utilité publique. La réalisatrice Laëtitia Moreau y suit Virginie, sourde de naissance, à la joie de vivre communicative et inspirante.

Le téléspectateur, d’abord probablement surpris par la voix de Virginie (elle a « un petit accent », selon ses propres mots), découvre les conséquences quotidiennes du handicap : être sourd, c’est se battre à chaque conversation pour lire sur les lèvres, et réaliser un immense travail d’adaptation. Etre sourd, c’est aussi vivre le rejet de l’autre, entendant, effrayé par ces sons qu’il ne connaît pas. Virginie, elle, n’a jamais baissé les bras : alors qu’on lui avait dit que le métier d’avocate n’était pas pour elle, elle est devenue la première sourde profonde de France à obtenir le diplôme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.