« Le bricolage pour tous » – Enduire un mur à la chaux

0
52

Dans ce tuto en langue des signes (LSF), Mr.Bricolage vous explique comment enduire un mur à la chaux.

Matériel utilisé :

1- Une truelle
2- Une taloche
3- Une liane
4- Un malaxeur (ou mélangeur)
5- Un seau
6- Une taloche éponge
7- Une taloche polystyrène
8- Une bâche
9- Des équipements de protection individuelle
10 – Un peu d’huile de coude !

Le pas à pas :

Avant de commencer assurez-vous que le support est sain, et appliquez un fixateur ou une primaire d’accrochage. Protégez le sol avec une bâche en plastique.

Commencez la préparation de l’enduit. Pour ce faire, installez-vous dans une pièce aérée et mélangez le produit avec de l’eau en respectant le dosage préconisé par le fabricant. Le produit doit être suffisamment dense pour bien coller à la truelle.

Une fois le produit préparé, vous pouvez commencer l’application. A l’aide de votre truelle, prélevez du produit et posez-le en quantité suffisante sur votre taloche. Posez ensuite votre taloche contre le mur en respectant un angle d’ouverture suffisant et remontez le produit de manière uniforme. Il existe deux autres techniques d’application. L’une consiste à appliquer le produit directement à l’aide du dos de la truelle tandis que l’autre consiste à projeter l’enduit directement sur le mur. Cette technique est à privilégier si les murs sont endommagés, on appelle cela un gobetis. Une fois le produit appliqué et réparti de manière uniforme, vous pouvez passer à l’étape lissage.

Pour lisser votre pan de mur, utilisez votre liane en tirant le produit de bas en haut jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Répétez les manipulations sur tout le pan de mur.

Pour les finitions, vous pouvez utiliser soit une taloche éponge soit une taloche polystyrène. Pour une finition lisse, optez pour la taloche éponge. La taloche polystyrène permet d’obtenir des finitions plus rustiques et plus travaillées.

Laissez sécher le temps indiqué et venez ensuite figer l’ensemble du produit avec un fixateur d’intérieur.

Il vous manque du matériel ? Venez sur notre site marchand : https://www.mr-bricolage.fr

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.