Chut!, les personnes sourdes montent sur les planches

0

Au théâtre de Nîmes, le comédien Patrice Thibaud a monté un spectacle destiné au grand public, avec, sur scène, des acteurs venus dépasser leur surdité. Un succès salué par tous.

S’exercer lors d’un atelier de théâtre pour sourds et malentendants, c’est bien. Présenter le fruit de son travail comme de vrais professionnels, devant un public, dans une salle de théâtre bondée, c’est mieux. Patrice Thibault, acteur, mime et metteur en scène vient de présenter au théâtre de l’Odéon à Nîmes et au Liberté à Toulon, la pièce Chut!. Ce spectacle sans paroles de 50 minutes a été créé en seulement cinq jours d’atelier. Un petit exploit.

Huit comédiens amateurs sourds, quatre hommes et quatre femmes de 17 à 75 ans, retraités, étudiants ou employés, ont travaillé ensemble. Ils ont joué la pièce devant des salles combles. «Je voulais que les comédiens soient dans les conditions d’un spectacle professionnel, c’est-à-dire logés à l’hôtel et défrayés», relate Patrice Thibaud. Le résultat est tonitruant: 5 tableaux burlesques basés sur du comique de situation autour de thèmes variés, du western au départ sur la lune. Et un public conquis. «Tout le monde riait au même moment. Il n’y avait plus de handicap.», poursuit-il.

Un show visuel et universel

Le comédien qui a chapeauté cet atelier puis le spectacle avec une interprète en langue des signes, travaillait le concept depuis longtemps. «Chaplin ou Jerry Lewis, on peut les voir sur scène sans se demander s’ils sont sourds ou non», fait-il remarquer. Sa réflexion est partie de là pour offrir un moment de liberté sur scène aux comédiens ; et un show à la fois show visuel et universel au public.

«Je suis très surpris par leur talent, assure Patrice Thibaud. Les comédiens sont très souples. Quand on communique en langue des signes avec des sourds, ils sont très expressifs. Ils ont une importante mobilité du visage. Quelque chose dans le corps de plus délié», poursuit le metteur en scène, impressionné. «C’est à la base du travail de comédien: transposer les émotions par les expressions du corps».

La petite troupe de Chut! ne compte pas s’arrêter là. Patrice Thibaud cherche de nouvelles salles en France où présenter ce spectacle qui efface les différences, histoire de battre le rappel une nouvelle fois sur les planches.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.