Une visite en langue des signes au musée

0
Après une visite adaptée aux déficients visuels en février, le musée propose, demain, une visite adaptée aux déficients auditifs.

La culture, pour tous. C’est le mot d’ordre du Musée de Pont-Aven (Finistère) qui propose une visite, cette fois, dédiée au public touché par un handicap auditif, mardi 15 mai.

Le Musée de Pont-Aven (Finistère) organise une visite mixte adaptée aux personnes avec un handicap auditif, mardi 15 mai, à 15 h. Le leitmotiv ? Assurer l’accès à la culture, pour tous.

Le musée a inscrit l’accueil des personnes en situation de handicap comme axe fort de son projet scientifique et culturel. L’objectif est de rendre confortable la visite, mais aussi de proposer des médiations adaptées et ouvertes à tous les publics.

Visite adaptée

Après avoir organisé en février une visite à destination d’un public atteint de cécité partielle ou totale, à la fois descriptive et sensorielle, ce nouveau rendez-vous est, cette fois, adapté aux personnes atteintes d’un handicap auditif.

Le médiateur culturel sera accompagné par un interprète de l’Urapeda (Union régionale des associations de parents d’enfants déficients auditifs). « Cette visite sera l’occasion de découvrir l’histoire du mouvement Cobra (contraction de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) et quelques œuvres majeures, présentées dans le cadre de l’exposition temporaire « Cobra, la couleur spontanée », indique le médiateur culturel du musée. Fondé en novembre 1948, dans le café du Notre-Dame Hôtel à Paris, le groupe européen Cobra réunit, jusqu’en 1951, des artistes et des écrivains qui revendiquent une entière liberté de création. Le cri de couleurs et de liberté de ces artistes entre en résonance avec l’héritage de l’École de Pont-Aven. »

 Mardi 15 mai, à 15 h, au Musée de Pont-Aven, place Julia. Visite commentée de l’exposition temporaire « Cobra, la couleur spontanée », adaptée aux personnes avec un handicap auditif. Tout public. Tarif : 3 €, en plus du droit d’entrée au musée. Entrée gratuite pour les personnes en situation de handicap, gratuit pour les – de 18 ans. Durée : 1 h 30. Réservation sur le site www.museepontaven.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here