D’étonnants concerts accessibles aux sourds et malentendants

0
Séverine Michel George et Rachel Fréry permettent aux sourds et malentendants de profiter des concerts.

Deux interprètes en langue des signes proposent à des salles de spectacles de rendre la musique visible. Elles seront à Thionville le 25 mai.

Fortes de leurs expériences professionnelles, Séverine Michel George et Rachel Fréry ont souhaité donner une autre dimension à leur travail quotidien au travers de leur association, Deux mains sur scène , en traduisant des événements culturels pour les sourds et malentendants. Le concept est testé en 2010 avec le spectacle pour enfants A la récré, du groupe strasbourgeois les Weepers Circus. Le succès est au rendez-vous : le public est séduit par ces mains qui retranscrivent au delà du sens d’un texte, le rythme et l’émotion qui en découlent.

« Finalement, tout le monde en profite », précise Séverine. Une image est posée sur ce que l’artiste est en train de chanter. L’adaptation devient une création qui se doit de coller à l’intention des auteurs. Une formation auprès de comédiens sourds de l’International Visual Théâtre de Paris a été suivie par ces dernières afin de compléter leurs compétences. Depuis, ces dames se sont fait une place sur scène aux côtés d’artistes comme Christophe Maé, Cali, Brigitte, Yves Jamait ou encore Claudio Capeo. Prochainement, la salle Adagio de Thionville les accueillera aux côtés de la chanteuse Léopoldine HH le 25 mai. Elles se produiront également le 29 et 30 juin à Maizeroy lors du festival éco responsable.

Le concept permettant d’attirer un public peu habitué à ce type d’événement gagne à être connu auprès des salles de spectacles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.