A la une

Innovation. Une veste « musicale » pour sourds en projet à Brest

Quatre étudiants de l’UBO ont reçu jeudi soir, le 1er prix « Innovations » de la Fondation Banque populaire. Des « geeks » au grand cœur.

Ils projettent de « réaliser une veste permettant aux sourds et malentendants de « ressentir » un concert, en direct ». Jeudi soir, un groupe de quatre garçons a reçu le premier prix « Innovations étudiants » remis par la Fondation Banque populaire de l’Ouest à des étudiants de l’Université de Bretagne occidentale (UBO). Et un chèque de 2000 €.

« Cette somme nous permettra d’effectuer un stage d’un mois au sein du Fablab de l’UBO. On va pouvoir se consacrer à plein temps à notre projet ! Jusqu’à présent, c’est en dehors de nos heures de cours, on vient travailler à l’atelier du Fablab à l’heure de midi. Mais on n’avance pas très vite… »

Loic Goasguen, Théo Boussard, et Alexandre Valentin sont en troisième année de licence électronique à l’UBO ; Tanguy Louis-Marie est en master Image et son. Ils travaillent en lien avec l’école de la Pointe, à Brest, qui accueille des enfants malentendants ; l’Afda (association finistérienne pour déficients auditifs) ; et la Carène, salle de musiques actuelles.

Premiers retours très positifs

L’idée a germé chez le responsable handi du Fablab. Puis le projet leur a d’abord été proposé dans un cadre universitaire. Ensuite, les quatre étudiants se sont pris au jeu. Ils ont continué à le développer, sur leurs heures de loisirs.

« On a réalisé un premier prototype. La réaction des enfants a été positive. Nous devons désormais travailler à affiner notre projet pour que les sons ressentis soient agréables, et ne gênent pas, expliquent-ils. Il s’agit de retranscrire la musique par des vibrations. »

Les étudiants de l’UBO lauréats 2018 de la Fondation Banque populaire.

Autres projets récompensés

Trois chèques de 1 000 € ont été remis à Fetta Boudarene et Ayyoub Mekkaoui pour « Gelabon » ou l’impression 3D alimentaire, Antoine Descoins, pour son projet « Lupin » de cyclomoteur électrique allégé et Sarah Laubié, pour « Waste factory », projet de recyclage du plastique en aileron de planche de surf, etc.

Source
https://www.ouest-france.fr - 14 Avril 2018
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.