Le musée Jean-Lurçat lance une appli en langue des signes

0

Un visioguide en langue des signes permet désormais aux personnes sourdes et malentendantes de découvrir le musée en permanence.

Dans les musées d’Angers, les visites guidées en langue des signes française (LSF) sont fréquentes. « Mais nous n’avions pas d’offre pour une personne qui se présente sans avoir réservé »,précise Raphaëlle Hervé, responsable du pôle des publics des musées d’Angers.

Après un an de réflexion et de conception, une application en langue des signes vient d’être lancée. Le choix de consacrer ce premier outil permanent d’accompagnement à la visite au musée Jean-Lurçat s’est fait naturellement. « Le chant du monde est l’un des joyaux des musées de la ville, et le plus touristique. »

Une réalisation collaborative

Le visioguide propose une séquence filmée pour chacune des dix tapisseries. L’interface est très facile d’utilisation. Ergonomie, luminosité, travail graphique… tout a été pensé dans les moindres détails. Les « sourds oralistes » (qui utilisent la langue orale) et les accompagnants non-sourds peuvent aussi profiter de la visite grâce à une version sous-titrée.

À l’origine de cette réalisation soignée : l’entreprise Audiovisit, retenue suite à un appel d’offres car « elle avait l’habitude de travailler avec un comédien sourd et non un interprète ». L’application a également été conçue de manière collaborative avec des testeurs sourds angevins.

Déploiement dans d’autres musées à terme

Tout sauf une version réductrice de la visite physique, le visioguide propose même deux bonus : une explication de l’œuvre de Claire Morgan Plenty more fish in the sea qui fait écho au travail de Jean-Lurçat, et un reportage sur la réalisation d’une tapisserie. L’application est disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

La Ville souhaite, à terme, développer l’outil dans ses autres musées. Mais le coût de la réalisation, 18 000 € pour Jean-Lurçat, risque de ralentir un peu son déploiement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.