La cathédrale du Mans racontée en langue des signes

0
38
Jean-Paul Perbost, premier guide conférencier sourd de France, traduit ici par Didier Flory.

Ce samedi, l’APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) et la Ville du Mans ont proposé une visite guidée de la cathédrale Saint-Julien en langue des signes.

C’est sous un soleil radieux que se sont retrouvés, ce samedi matin, place du Jet-d’eau, au Mans, les nombreux participants emmenés par l’historien Jean-Paul Perbost, premier guide conférencier sourd de France, et la guide conférencière du service Tourisme et patrimoine du Mans, Nathalie Jupin (traduite en langue des signes par Didier Flory).

Mark Wheatley en visite au Mans

Dans les rangs des visiteurs se trouvait également l’Anglais Mark Wheatley qui devait donner une conférence en début d’après-midi au Carré Plantagenêt. Cet invité de marque n’est autre que le directeur exécutif de l’European Union of the deaf (EUD). « Il y a maintenant des visites organisées pour les sourds un peu partout en Europe, constate Mark Wheatley, traduit par Didier FloryMais elles sont mal réparties. Vous en avez à Londres, Berlin, Paris, bien sûr. C’est beaucoup plus rare dans des villes de la taille du Mans. Et je suis ravi de voir que ça existe ici. »

Répartis en deux groupes, les visiteurs ont pu découvrir les petits secrets patrimoniaux de Saint-Julien ainsi que le remarquable site patrimoine-sarthe-ensemble.com qui a pour objectif de « proposer une visite « ordinaire » accessible aux visiteurs sourds ou aveugles quand ils le souhaitent ».

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.