À Pôle emploi, des solutions pour les sourds

0

Cherbourg. Les demandeurs d’emploi en situation de handicap auditif n’auront plus à appréhender leur passage en agence.

L’initiative

À l’entrée de l’agence Cherbourg centre, un logo indique déjà la présence de ce dispositif innovant. « L’intérêt est d’inciter les personnes sourdes et malentendantes à entrer à Pôle emploi », rappelle David Lefèbvre, le directeur.

À son arrivée, avec ou sans rendez-vous, le demandeur d’emploi sourd est accueilli par un conseiller muni d’une tablette tactile. Grâce à une application, tous les deux peuvent se connecter à une plateforme de visioconférence pour se mettre en relation avec un interprète. L’application permet également de communiquer grâce à la transcription instantanée de la parole.

Comme une bouffée d’oxygène

Pour les malentendants appareillés, une autre modalité est prévue : une boucle d’induction magnétique. « Un système qui va amplifier le son, sans les bruits ambiants et sans passer par les haut-parleurs. » En bref, un contact de qualité et de confiance entre conseiller et demandeur d’emploi.

Frédéric Binet-Mauger est aide communiquant pour l’Association des sourds du Nord-Cotentin. Chaque mois, il parcourt environ 2 000 km afin d’accompagner une vingtaine de personnes dans leurs démarches quotidiennes. Pour lui, ce dispositif est un précieux atout. « Pouvoir aller au théâtre grâce à la boucle magnétique, ça a déjà été une grande révolution. Alors là,s’exclame-t-il ! Quand je ne suis pas disponible pour une traduction, le demandeur d’emploi est obligé de repousser son rendez-vous à l’agence et l’attente peut être très longue. »

Cet outil, Frédéric Binet-Mauger le considère une nouvelle étape vers l’indépendance. « En espérant qu’il serve de modèle à d’autres services », ajoute l’aidant.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.