Parler aux bébés, avec des signes

0
Parents et enfants ont appris les signes en chantant. © Droits réservés
Le langage des signes, généralement réservé aux sourds et muets, est parfaitement applicable aux bébés. Une communication précoce importante.

es assistantes maternelles de la crèche des Marmousets ont été formées au langage des signes par Nathalie François. Pour partager leur savoir avec les parents des bébés qui leur sont confiés, elles ont invité cette spécialiste à les rencontrer. Une trentaine de familles, accompagnées de leurs progénitures ont participé, dans une ambiance très vivante.

Un moyen d’expression dès le plus jeune âge

L’intervenante a illustré le fait que ce mode de communication, destiné à l’origine aux personnes sourdes et muettes, pouvait être utilisé comme moyen d’expression par tous les enfants, dès le plus jeune âge. Un bébé de cinq mois peut ainsi commencer à « signer » et acquérir progressivement jusqu’à cent « mots ».

Certains sont assez naturels, comme cet « au revoir » que l’on fait en agitant la main.

D’autres nécessitent un apprentissage et permettent de dire « s’il-te-plait » ou « merci » et d’exprimer des émotions, comme la peur, ou des sensations comme le chaud ou le froid.

En « parlant » avec les mains, un enfant peut ainsi faire comprendre, sans avoir besoin de pleurer, que le moment est venu de changer sa couche. Un bambin présent a montré qu’avec le langage des signes, il savait demander une crêpe avec du sucre et du chocolat.

Nécessité de joindre la parole aux signes

En guise de travaux pratiques, parents, enfants et assistantes maternelles ont entonné et mimé des comptines comme « La souris verte » et « Petit escargot ». En effet, il est très important, ainsi que l’indiquait Nathalie François, de joindre la parole aux signes car il ne faut pas oublier que l’enfant doit aussi apprendre le langage verbal.

Pratique. À Orléans, une association propose des ateliers d’initiation au langage des signes pour les bébés : babillages-en-signes.fr

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.