Anaïs Maquin, responsable de l’École française de langue de signes à Bourges.
L’École de langue fraaise des signes (ELFS) organise un pique-nique au square Beaufrère, dimanche, pour promouvoir ce mode de communication.

Un moment pour déjeuner sur l’herbe… Tout en conversant et en échangeant en langue des signes. Tel est le principe du pique-nique « signeur » proposé par l’École de langue fraaise des signes (ELFS), dimanche, au square Lucien-Beaufrère, à partir de midi.

« Échanger »À Vierzon, Bourges, Saint-Amand-Montrond et Châteauroux, l’ELFS propose déjà des formations, des stages de découverte et de chant signé. Mais l’organisation d’un pique-nique est une première. « L’idée est de rassembler toutes les personnes qui apprennent la langue des signes, ou qui s’y intéressent de près ou de loin, explique Anaïs Maquin, responsable de l’association. Ce sera l’occasion d’échanger dans cette langue. » L’inscription est gratuite et l’apéritif offert. Seule condition : chacun doit amener son panier-repas. Des ateliers de maquillage et de massage sont également au programme.

Vierzon n’a pas été choisie par hasard. « Nous voulons créer un pique-nique national, souligne la responsable de l’ELFS. Et nous espérons que la localisation permettra d’attirer des gens du Cher mais aussi d’autres endroits. »

Promouvoir la langue des signes, tel est l’objectif de l’association. Et, ainsi, « faire tomber des barrières », assure Anaïs Maquin. « On parle de plus en plus la langue des signes, mais il existe encore des a priori sur son utilisation. Beaucoup pensent qu’elle est réservée aux sourds. Or, on la développe pour les bébés, les personnes handicapées, les autistes… C’est accessible à tout le monde. »

Pratique. Pique-nique square Lucien-Beaufrère, à partir de midi. Gratuit. Inscription sur le site de l’association : www.elfsignes.com ou au 06.63.03.30.93.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.