Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Démonstration du relais téléphonique au Président de la République

[Vidéo Présidence de la République]
Démonstration du dispositif relais téléphonique à Monsieur François Hollande, Président de la République, au Palais de l’Élysée, le 10 mai 2017, suite à la publication au Journal officiel du décret relatif à l’accessibilité des services téléphoniques. Avec François Hollande, Président de la République, Adrienne Brotons, conseillère Économie & numérique à l’Élysée, Jérémie Boroy de l’Association Aditus, Anne Madec de la Fédération nationale des Sourds de France, et Florine Archambaud, interprète.

Transcription des interventions :

Jérémie Boroy : C’est un jour particulier, aujourd’hui, pour plusieurs raisons, mais au moins une, c’est la parution ce matin au Journal officiel du décret qui met en place le dispositif d’accessibilité téléphonique, qui permettra aux personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes, sourds-aveugles et aphasiques de pouvoir téléphoner, passer des appels et recevoir des appels dans le mode de communication qu’ils utilisent. On pense au dispositif comme une réponse pour des personnes sourdes et malentendantes, or c’est un service qui est rendu à l’ensemble de la population puisqu’il ne s’agit pas seulement de permettre aux sourds d’appeler quelqu’un, il s’agit pour tout le monde de pouvoir appeler les personnes. Et donc c’est, comme Axelle Lemaire a su le dire au Sénat, un service qui est rendu à 66 millions de Français. Donc l’exemple qu’on vous montre est en langue des signes mais d’autres modes de communication sont possibles en fonction des usages de chacun des utilisateurs.

Anne Madec (via le centre relais téléphonique) : Bonjour, donc je souhaiterais appeler le Président de la République, Monsieur le Président de la République, Monsieur Hollande. Vous avez le numéro de téléphone, normalement.

François Hollande (au téléphone) : Bonjour. Oui. Oui, donc c’est Anne, de la Fédération des Sourds de France, qui veut parler au Président de la République. Rien de plus facile, elle passe par vous et vous allez me donner le retour de son message. D’accord.
Anne, donc, je suis très heureux de pouvoir parler avec vous et j’ai parfaitement compris la technique, et maintenant je voudrais entendre vos prochaines revendications.
Oui, je pense qu’il y a deux priorités maintenant, c’est de créer des centres relais suffisamment nombreux pour qu’on puisse assurer avec certitude que les communications qui vont maintenant pouvoir être déployées seront effectivement traduites. Et deuxième priorité, c’est d’avoir des interprètes parce qu’il faut qu’on puisse répondre à une demande qui va être de plus en plus forte. Car dès lors que nous démontrons que le système est techniquement au point, ça va générer une aspiration à communiquer davantage. C’est vrai qu’il faut qu’on monte en régime progressivement. Ce qui m’a été dit, c’est qu’on va commencer par une heure par mois, puis ensuite il faut qu’on arrive à une heure par semaine, et puis encore davantage. Mais ça, ça suppose qu’on puisse dégager des moyens et qu’on puisse avoir des interprètes en nombre suffisant, et comme vous dites, professionnalisés, qu’on évite le bricolage.

François Hollande (face caméra) : Finalement, c’est comme si j’avais été appelé par n’importe quel citoyen, en l’occurrence une citoyenne qui voulait me faire passer son message. Et quel était son message ? C’était qu’aujourd’hui, grâce à ce décret, grâce à la loi numérique qu’Axelle Lemaire a portée, il est possible, il sera encore davantage possible d’appeler pour une personne sourde et malentendante l’interlocuteur ou l’interlocutrice de son choix. Je voulais qu’on puisse montrer que c’est possible, que c’est facile, qu’il n’y a finalement pas de perte de temps, ça va très vite dans la conversation. C’est ce caractère simple, direct et finalement normal que nous devons absolument promouvoir. Alors je remercie vraiment Jérémie et tous ceux qui se sont mobilisés, Anne, pour que nous puissions avoir cette conversation et qu’elle puisse être entendue, je dis bien entendue par tous ceux qui depuis longtemps ne peuvent pas parler avec un téléphone, ne peuvent pas utiliser les moyens technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock