L’école des sourds-muets de Kaloum (Conakry) bénéficie d’un don de fournitures scolaires

0

L’école des sourds-muets de Kaloum a bénéficié d’un don de fournitures scolaires. C’est l’œuvre du Leo Club Conakry Doyen, filleul du Lion’s Club International. La cérémonie de remise a eu lieu, ce mardi 19 septembre 2017, dans l’enceinte de l’école, à Kaloum.

Selon Mamadou Bhoye Diallo, secrétaire du Leo Club de Conakry Doyen, ils ont prêté serment pour servir et non pour se servir. C’est-à-dire venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. C’est dans ce cadre que l’école des sourds-muets a été choisie pour ce geste magnanime. Pour lui, leur handicap ne doit en aucun cas freiner leur éducation. « Il y a certes des partenaires qui viennent pour les aider. Si nous, les Leo, nous venons pour les aider, ça sera une bonne chose. On s’est dit que la direction de cette école est abandonnée à elle-même ; imaginez depuis les années 1960, cette école est là, mais elle n’a pas de collège ni de lycée », a-t-il lancé.

Poursuivant sa communication, le secrétaire du Leo Club de Conakry Doyen affirme que ce don est composé de plusieurs fournitures scolaires. « On a fait appel à contribution, heureusement, il y a eu des personne de bonne volonté qui ont accepté de venir nous accompagner : 08 cartons de cahiers, un demi carton d’ardoises, un demi carton de boites mathématiques, des stylos, des crayons, des gommes pour les élèves. Des sacs aussi pour les meilleurs de chaque classe. On a apporté des règles, des compas pour les encadreurs. »

Mamadou Bhoye Diallo a lancé un appel « à tous les bénévoles, tous les volontaires, tous les partenaires pour venir en aide de cette école, qui est dans le besoin. Les enfants qui sont là, sont nos frères, nos sœurs, ils sont nos petits-fils. Nous devons quand même venir leur apporter quelque chose, afin que le sourire vienne sur leurs visages. C’est Dieu qui a décidé ainsi, il pouvait décider autrement. Nous qui ne sont pas handicapés, on devrait leur venir en aide. »

Pour sa part, Karou Kaba, conseiller pédagogique de l’école des sourds-muets de Kaloum, a remercié les heureux donateurs qui ne sont pas à leur dernier geste dans cet établissement. « Vous avez fait beaucoup de choses pour cette école, ce n’est pas la première fois. Ce que vous faites pour cette école, même les parents n’ont pas fait. D’habitude, l’association des parents d’élève vient faire quelque chose pour l’école, mais vous, c’est chaque année, vous venez pour nous aider. Nous vous remercions infiniment. »

A rappeler que cet établissement a été créé en 1964 par le Corps de la paix, une ONG américaine, et aujourd’hui l’école compte 230 élèves.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here