7 Octobre : Musée d’Art Contemporaint en LSF : HIP HOP – un âge d’or à Marseille

0
59

[mac] musée d’art contemporain
69, avenue d’Haïfa, 13008 Marseille

Le 07/10/2017 à 14h

Infos réservation par mail : macpublics@marseille.fr
Tarif 3

HIP HOP : un âge d’or
La culture Hip Hop ouvre les portes du [mac] à ceux qui, aux États-Unis et en Europe incarnent un phénomène planétaire.
De 1970 à 1981, elle s’impose comme la nouvelle culture populaire et conquiert New York de quartier en quartier, de fêtes clandestines en nightclubs, jusqu’aux galeries d’art branchées de downtown.
Au début des années 1980 elle se répand simultanément des deux côtés de l’Atlantique grâce aux radios et aux premières émissions qui lui sont consacrées à la télévision : le Hip Hop devient un phénomène mondial.
La seconde moitié des années 80 voit émerger en Europe, des groupes qui vont connaître un succès considérable et dans les années 90, l’âge d’or marseillais fait de la scène artistique de la ville l’une des plus inventives, connectée aux States et rayonnante jusqu’au tournant du siècle.
L’exposition, conçue avec le MuCEM, s’inscrit dans la dynamique des projets de la Capitale européenne du sport à Marseille et favorise les croisements entre toutes les disciplines qui ont été fécondées par ce mouvement : la musique, la danse, la mode, le cinéma, le tag, la photographie…

IT’S MORE FUN TO COMPETE
La collection du [mac] et ses invités

Ce nouvel accrochage met l’accent sur les œuvres de la collection et quelques prêts institutionnels et privés importants qui révèlent combien les valeurs du sport : le jeu, la compétition, l’effort, l’entraînement, les règles, le fair-play ont pu inspirer les artistes. En d’autres termes et comme a pu l’écrire Giraudoux : « Le sport est l’art par lequel l’homme se libère de soi-même ».

WE WALL WRITE
La proposition de Claude Queyrel, intitulée We Wall Write, présente un panorama de quelques œuvres et documents réunis autour des rapports entre skateboarding et graffiti.
Elle se situe à la croisée des expositions It’s More Fun To Compete et Hip Hop – Un âge d’or, avec les œuvres d’ASCO, Dan Graham, Jim Goodrich, Tseng Kwong Chi, Lance Smith, des photos de François Chastanet et Howard Gribble ainsi que des films et vidéos de Joan Costeja, Ty Evans, Sam Newman, Coan Nichols & Rick Charnoski, Stacy Peralta, Agnès Varda, etc. De nombreux documents sont réunis dans des vitrines thématiques. Une pièce du Mucem intitulée Rail est également présentée pour la première fois.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.