Les sourds jumeaux (sous-titré SME)​

0

Vous avez le sentiment de croiser de plus en plus souvent des mamans avec un pousse-pousse biplace ? Vous ne rêvez pas : dans notre société, le nombre de naissances multiples explose, alors nous avons voulu savoir ce que cela impliquait d’être jumeaux ET sourds

Joseph et Georges se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Sauf que l’un signe et l’autre pas. Entre eux, ils oralisent et lisent sur les lèvres pour se comprendre : c’est qu’ils ont grandi à une époque où la langue des signes était interdite d’enseignement. Si chacun a fait sa vie de son côté, le sport les a définitivement rassemblé. Le court de tennis est le seul terrain sur lequel ils sont adversaires dans la vie.

Mélanie et Cindy sont comme l’eau et le feu : des caractères opposés, des chemins de vie radicalement différents, un rapport d’amour-haine pour la vie où chacune a dû apprendre à respecter l’autre. Pourtant, elles ne sauraient vivre sans se voir ni communiquer régulièrement, avec une dimension parfois presque télépathique.

L’un dessine, l’autre photographie. Frédérik et Lionel ont en commun l’amour de l’Art, qu’ils cultivent au quotidien. Le dessin et leur gémellité les ont littéralement sauvés d’une enfance chaotique.

A deux, on est toujours plus fort, c’est ce que démontrent, chacun à leur façon, les six protagonistes de ce reportage.

Présentation : Marie Castella
Réalisation : Stéphane Brasey
Journaliste : Anne Markwalder
Production : Stéphane Brasey

L’émission est entièrement sous-titrée pour les malentendants.
Signes, une émission de la Radio Télévision Suisse, 31 mai 2014

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here