Dans le cadre de sa marque Tourisme et handicap, l’office de tourisme peut recevoir divers handicapés dont les sourds, deux hôtesses sont formées au langage des signes.

Vendredi, des hôtesses des offices de tourisme de Binic-Etables-sur-Mer, Lamballe, Saint-Brieuc-Quintin et Pléneuf-Val-André étaient sur la station pour une journée de formation à la langue des signes mise en place par La destination touristique Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps.

Cette formation lancée en janvier dernier en association avec les offices de tourisme et les lieux d’accueil touristiques marqués Tourisme et Handicap a pour but pour les lieux d’accueil de pouvoir répondre à l’attente des touristes sourds à des situations précises d’attente d’accueil, visites, découvertes de la région

L’accueil des handicapés sur la station

« Cette journée, avant dernière de la formation, est une répétition de mise en situation dans les offices de tourisme avant la saison, explique Marie-Christine, référente accessibilité du pôle tourisme et handicap de la destination tourismeLa dernière qui aura lieu à Saint-Brieuc se fera en collaboration avec l’association des Sourds de Saint-Brieuc et des Côtes-d’Armor avec des personnes sourdes représentant chacune des stations inscrites dans cet accueil. »

L’office de tourisme a la marque Tourisme et handicap, pour l’accueil de personnes en situation de handicap moteur, mental et auditif. Il est équipé pour accueillir aux mieux ces handicaps avec un accès facilité (rampe d’accès protégée, bornes surbaissées), des brochures spécifiques et des pictogrammes permettant un repérage des différents services et propositions d’animation, une boucle haut-parleur permettant aux malentendants de s’isoler des bruits extérieurs lors de leurs demandes. La formation de Laura et Natache à la langue des signes est un plus pour l’accueil « La langue des signes, comme toute langue doit être travaillée pour pouvoir la pratiquer », note Laura.

Outre l’accueil dans ses locaux, l’office de tourisme prévoit aussi cet été une découverte de la station pour les personnes en situation de handicaps.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here