Depuis la rentrée, la langue des signes s’est installée dans les Temps d’accueil périscolaire (Tap), les centres socioculturels… Alors pourquoi ne pas profiter, ce jeudi, d’un apéro signé.

L’initiative

Dans le cadre de son programme anniversaire, « 30 ans », l’association socioculturelle du centre Pierre-Legendre invite chacun à un apéro signé, jeudi, soit un apprentissage des mots en langue des signes pour ensuite partager un apéritif. Il sera animé par Bruno Biron.

Cet ex- animateur du centre socioculturel et de la Ville durant les vacances scolaires répand la langue des signes dans les écoles et le centre Pierre-Legendre depuis la rentrée. Il intervient ainsi dans les Temps d’accueil périscolaire (Tap), où il alterne théorie et jeux, comme dans ses cours au centre, les jeudis, à 18 h 30 et les vendredis, à 10 h 30, où les temps consacrés sont trop courts.

« Déjà, en deux semaines de découvertes d’activités, à la rentrée, les enfants de CP en Tap, avaient appris l’alphabet pour leur prénom, et la politesse de rencontre », indique Bruno Biron. Un apprentissage qui ravit les enfants, à la pensée « de rencontrer une personne handicapée, et de pouvoir communiquer ».

Idem dans ses cours au centre Pierre-Legendre où il a reçu de nombreuses demandes de participantes, assistantes maternelles, jeunes adultes ou retraités.

Formé à la Persagotière, Bruno Biron a ensuite pris des cours particuliers. Diplômé sportif en parallèle, il fait toute la préparation physique du Club des sourds de Nantes, autour du volley, handball et football. Aussi envisage-t-il d’autres projets, ouverts à tous, dans la restauration et auprès des seniors, « des activités ponctuelles ou de long terme ». (Tél. 06 45 79 59 67 pour toute demande).

Mais cette année, la langue des signes ne s’est pas arrêtée là, puisque durant les vacances scolaires de février et d’avril, le centre socioculturel Henri-Normand s’est fait le relais de transmettre la langue des signes auprès d’adolescents, par un petit-déjeuner, à l’Espace jeunes de l’établissement. Ceux-ci étaient orchestrés par Nymphéa, animatrice. Avec chez les jeunes, au final, toujours ce même bonheur de pouvoir communiquer, avec une personne handicapée.

Jeudi 11 maide 17 h à 18 h 30, Apéro signé, sur inscription, gratuit. Tél. 02 40 86 13 42

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here