Jamie Foxx se moque des sourds et ça ne passe pas

0
Jamie Foxx a utilisé la langue des signes sur le plateau du "Tonight show"

Près de 360 millions de personnes dans le monde souffrent de déficience auditive selon l’OMS.

L’acteur américain, Jamie Foxx était l’invité du « Tonight show » animé par Jimmy Fallon ce 25 mai. Avant une coupure pub, il s’est amusé à parler en langue des signes.

Problème, l’acteur ne connaît pas cette langue et a donc fait n’importe quoi. Une attitude qui n’a pas fait rire tout le monde, loin de là. Le mannequin Nyle DiMarco a qualifié son comportement « d’irrespectueux »

Le vainqueur des émissions « America’s next top model » et « Danse avec les stars » version américaine a publié un long texte sur son compte Twitter. Sourd de naissance, il milite activement pour les droits des personnes malentendantes.

« Le comportement de Jamie Foxx avec Jimmy Fallon ne peut être toléré de nul part », écrit le mannequin. Nyle DiMarco, explique que l’on ne peut pas « s’amuser » d’un groupe de personnes qui a été « marginalisé ». « Quand on fait cela, le progrès fait un pas en arrière », affirme l’Américain sur son compte Twitter.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 360 millions de personnes dans le monde souffrent de déficience auditive. Nyle DiMarco rappelle dans son texte, en se basant sur les chiffres de l’OMS, que seulement 2% des 70 millions de personnes sourdes dans le monde ont accès à l’apprentissage de la langue des signes. « C’est le fondement de notre culture (celle des sourds NDLR) », ajoute Nyle DiMarco.

L’acteur n’a pour le moment pas réagi aux reproches du mannequin. Quelques internautes l’ont directement interpellé sur les réseaux sociaux pour qu’il présente des excuses.

https://twitter.com/pleasantandy/status/868912194049781760

« Hey, Jamie Foxx on attend tes excuses pour avoir utilisé la langue des signes sur le plateau de Jimmy Fallon »

« Cela serait la meilleure approche pour Jamie Foxx et Jimmy Fallon de s’excuser en langue des signes »

Jamie Foxx n’est pas le premier acteur américain à froisser la communauté sourde et malentendante. Début mai, Chris Pratt s’était moqué des sous-titrages dans une vidéo postée sur Facebook. Il regrettait que les vidéos soient regardées sans le son sur les réseaux sociaux. La vidéo avait par la suite été supprimée à la suite de nombreuses critiques. En effet, de nombreuses personnes avaient reproché à l’acteur de « Jurassic World » d’oublier l’existence des personnes sourdes et malentendantes qui ont besoin de ces sous-titres. Chris Pratt avait alors publié une vidéo d’excuse en langue des signes. Un geste salué par de nombreux internautes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.